Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée

bab_fronte_2540_847
Des rencontres professionnelles, des ateliers de journalisme citoyen, des émissions radio, une programmation culturelle et un concours du reportage façonnent le projet « Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée». Lancement le 7 février à Marseille.

Les bouleversements politiques, économiques, socio-culturels qui ont traversé les sociétés du sud de la Méditerranée au cours de ces dernières années ont radicalement transformé leur paysage médiatique.

La liberté d’expression et d’information, auparavant muselée, a pu se libérer -même si elle reste menacée- en se dotant de nouveaux espaces qui apparaissent aujourd’hui à la pointe des technologies de l’information, du journalisme d’investigation et du journalisme citoyen.

Renversement de situation ? Toujours est-il que l’explosion des médias en ligne a changé en profondeur les modes de production et d’accès à l’information, et que cette nouvelle donne peut permettre désormais aux citoyens méditerranéens de mieux se connaître, et de mieux se comprendre.

C’est dans ce contexte que Babelmed et Radio Grenouille lancent le projet « Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée ».

L’objectif de cette initiative est de faire connaître les nouvelles réalités médiatiques des pays de la rive sud à travers des rencontres professionnelles, des ateliers de journalisme citoyen, des émissions radios, une programmation culturelle à la Villa Méditerranée et un concours de journalisme.

Ces différents moments seront animés par les rédactrices en chef et les journalistes de six plateformes d’information alternative : Inkyfada (Tunisie – Tunis), Mada Masr (Egypte – Le Caire), Mashallah News (Liban – Beyrouth), Radio M (Algérie – Alger), Syrian New Voices (France – Syrie) et Tunisie Bondy Blog (Tunisie – Gafsa). Ces médias ont tous obtenu une subvention dans le cadre du programme EBTICAR-MEDIA.

L’idée est de sensibiliser l’opinion publique autour de grandes thématiques (jeunesse, genre, conflits, cultures émergentes, etc.), tout en s’interrogeant sur les nouvelles formes de journalisme citoyen qui ont éclos des deux côtés de la Méditerranée. Les ateliers de journalisme permettront aux jeunes de la région Paca de s’essayer à ce type de pratiques en produisant une information sur leur territoire.

Le projet se conclura avec le concours du reportage « Jeunes journalistes en Méditerranée » ouvert aux journalistes de la région PACA fraîchement formés, en cours de formation, ou simplement investis dans le journalisme citoyen.

Un projet à suivre tout bientôt Vues Sur Mer, la plate-forme dédiée : www.radiogrenouille.com/vues-sur-mer/