Nous rencontrons dans cette émission de la parole au travail un médecin urgentiste travaillant dans un service d’urgence d’un hôpital et dans un service mobile d’urgence et de réanimation, un SMUR.
Nous entendrons que travailler dans des services d’urgence c’est maintenir une flamme allumée quand tout risque de s’éteindre.
Un appel d’urgence. Le médecin régulateur qui déclenche l’envoi d’une équipe. L’arrivée dans ce lieu où le patient est suspecté d’un infarctus ou d’un arrêt cardiaque. Alors chacun a sa place. L’infirmière à la perfusion. Le pompier au massage. Le conducteur aux ampoules. L’urgentiste au diagnostic. Et au travail…
Nous entendrons comment ces médecins vivent ce contact quotidien avec la mort, si près de cette ligne fragile où tout peut basculer. Nous écouterons ce qu’ils parviennent, ou ne parviennent pas ou plus, à se fabriquer pour travailler avec sa fréquentation quotidienne.
Nous comprendrons aussi comment notre société traite ses mourants et ses accidentés. Comment les services d’urgence sont fragilisés, perdant les moyens de traiter efficacement et dignement ceux qui ont besoin de ses secours. La flamme toujours allumée des urgences peut donc vaciller. Ce n’est alors plus seulement une question de métier mais une question collective.
Bonne écoute sur La parole au Travail.
La parole au travail – rencontre avec un médecin urgentiste – mai 2015
La Parole au travail, une série documentaire mensuelle de Christophe Massot réalisée avec Radio Grenouille et soutenue par la Fondation Syndex.