48h Chrono – Berlin, Panorama

À Marseille et à Berlin, 48h de programmes radiophoniques.

berlinDes plateaux radio en public invitant des participants en direct à Marseille et à Berlin, en duplexe avec Reboot FM, une nuit-marathon, des rencontres, du mix : pendant 48h, Radio Grenouille devenait une scène berlinoise à la Friche et sur le 88.8 FM pour les 48h chrono de la Friche Belle de Mai.

Nous étions en duplex avec Reboot FM à Berlin pour des temps d’échanges sur les questions d’urbanisme, d’habitat, de société, pour des rencontres littéraires, des aller-retours, des programmes de création et de documentaires, des mixes proposés par Docteur Zoom et Philippe Petit, et la diffusion en direct des lives et DJ set des 48h Chrono.

Voici une sélection de programmes réalisés durant ces 48h, à réécouter quand bon vous semble en podcast.

ÉmissionsMixesCréation & Documentaire

CARTOGRAPHIES DE BERLIN – ÉMISSIONS EN DUPLEX AVEC REBOOT FM

>> Émissions réalisées en duplex avec Reboot FM à Berlin, animées par Emmanuel Moreira, avec les traductions de Stefanie Eisenreich et d’Audrey Parmentier (merci à elles !).

Make Capitalism History

Reboot3Sur Reboot FM, radio indépendante de Berlin, musicale et qui s’intéresse largement aux enjeux sociétaux et urbains, il y a une émission qui traite notamment des luttes et des alternatives : Make Capitalism History.
Avec Diana Mac Carthy, journaliste à Reboot FM, nous parlons squats, habitat alternatif, dynamiques d’auto-gestion et nous écoutons un extrait d’émission réalisée quelques années plus tôt autour d’usagers d’un centre d’accueil pour retraités qui décident, suite à la décision de fermeture de l’établissement, d’occuper les lieux et de se battre pour préserver leur communauté et ce lieu de vie…
Make Capitalism History – 13 juin 2015

Jardins partagés : Prinzessinengarten & Font-Vert

Prinz1À Berlin, un très grand jardin : le Prinzessinnengarten, un jardin de 6000 m2 en plein centre de la ville ; à Marseille, les Jardins de Font Vert, des jardins familiaux de 800 m2 implantés dans le 14ème arrondissement et inaugurés au moment même où se tient cette émission.
Rencontre avec Beryl Sepulveda à Berlin, engagée dans le « Jardin des Princesses », et avec Ahmed Manessour co-initiateur des Jardins partagés de Font-Vert. Avec eux nous parlons des dynamiques qui ont conduit à la création de ces jardins, des activités qui y sont menées et de leur place dans la ville et auprès des habitants.
Jardins partagés : Prinzessinengarten & les jardins de Font-Vert – 13 juin 2015

Jardins-bandeau

BERLIN ET MARSEILLE : TRANSFORMATION ET GENTRIFICATION

Panorama de Berlin : entretien avec David Sanson

9782221125700>> par Emmanuel Moreira

Rencontre avec David Sanson, journaliste, auteur et musicien, qui a dirigé l’ouvrage Berlin : Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, paru en 2014 et conçu par une équipe d’historiens, architectes, géographes, écrivains et journalistes.
Un livre qui raconte la ville et en compose un portrait multifacettes sous des angles tour à tour historiques, urbanistiques, artistiques, littéraires et sentimentaux.

Berlin – Entretien avec David Sanson – 12 juin 2015

Qu’est ce qui fait bouger la ville ?

>> Émission réalisée par Reboot FM

Tempelhof9Une émission sur la gentrification à Berlin et les initiatives politiques citoyennes efficaces, de la défense des espaces verts aux référendums d’initiative populaire.
Avec : Denis Bocquet, professeur d’histoire et théories de l’architecture et de la ville à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) ainsi qu’à Berlin, Kirsten Meyer, activiste de la campagne « 100 % Tempelhofer feld » et Diana Mac Carthy, activiste représentant « Coti and co »
Qu’est-ce qui fait bouger la ville ? – 13 juin 2015 – 74′

Transformations urbaines : Marseille

>> par Olivia Blondel

img_691415 minutes autour des enjeux des transformations urbaines et de la gentrification à Marseille : entretiens avec Michel Peraldi, sociologue, auteur de Sociologie de Marseille (2015) et avec Florent Chiappero, du collectif ETC. Ambiances sonores collectées dans les quartiers de Noailles et Belsunce.
Transformations urbaines : Marseille – 13 juin 2015 – 15′

LITTÉRATURES

« Berlin, y être ou n’y plus être… »

>> Une émission animée par Pascal Jourdana

En direct de La Salle des Machines, café-librairie, et autour d’un café, Pascal Jourdana, directeur de La Marelle, invite 4 écrivains pour parler de leurs œuvres et de leur parcours. Leurs choix de vie et leurs trajectoires artistiques les ont amenés à vivre dans la capitale allemande… ou la quitter.

LaMarelle-bandeauvGeorgia Doll, auteure dramaturge, a suivi le cursus d’écriture scénique à l’Université des Arts de Berlin. Sont mises en scène dans la capitale allemande plusieurs de ses pièces. Georgia Doll vit et travaille désormais à Marseille, mais continue de travailler en collaboration avec le metteur en scène berlinois Philip Baumgarten. En cours : Sous le sixième soleil… (résidence à La Marelle en 2013),
Wilfried N’Sondé, écrivain français né en 1969 en République du Congo. Arrivé en France en 1973, il passe son enfance en banlieue parisienne avant de devenir chanteur et compositeur à Berlin. Son dernier roman, Berlinoise (Actes Sud), débute le 30 décembre 1989 à Berlin, au pied du Mur, détruit dans la liesse générale. Un apprentissage de l’amour, et de la désillusion.
Mika Biermann a vécu à Berlin (« une ville qui n’existe plus »), jusqu’à la chute du Mur. Il habite depuis à Marseille où il exerce la profession de guide de musée. Il est également traducteur du Français vers l’Allemand, et a publié les romans Ville propre (La Tangente), Un Blanc (Anacharsis) et Mikki et le village miniature (P.O.L).
Cécile Wajsbrot a d’abord travaillé comme professeur de Lettres modernes à Paris avant de quitter l’Éducation nationale et de se lancer dans le journalisme et la traduction, métiers qui lui permettent d’écrire. Elle collabore à plusieurs revues littéraires et vient de faire paraître Berliner Ensemble (La Ville brûle), une suite de 22 textes courts écrits entre 2007 et 2014, qui forment un portrait de la ville, et racontent l’histoire de la relation entre l’auteur et la ville. Elle vit aujourd’hui tantôt à Paris, tantôt à Berlin.

Berlin, y être ou n’y plus être – La Marelle – 14 juin 2015 – 117′

La Petite Boutique de Curiosités : « GERMANY THROUGH THE YEARS »

>> Un mix réalisé par Docteur Zoom

BandeauMixZoom1Pour lancer la thématique Berlin du point de vue musical, quoi de mieux qu’une petite histoire de la musique populaire allemande à travers les décennies, de 1910 à aujourd’hui.
La Petite Boutique de Curiosités – Germany through the years – juin 2015

PLAYLIST :

Mr and Mme Gutmann : Purim Scene (enregistré à Berlin en 1910)
Karl Valentin (dramaturge et figure du Berlin d’entre les deux guerres) & Liesl Karlstadt : The Okey Laughing Record (1922)
Marlene Dietrich : Ich Bin Die Fesche Lola (1930)
Comedian Harmonists (probablement le groupe vocal le plus sophistiqué d’avant guerre tous pays confondus!) : Der Onkel Bumba aus Kalumba Tanzt nur Rumba (1932)
Ilse Werner : Wir Machen Musik (1942)
Hans Albers : Das Letzte Hemd hat leider keine Taschen (1957)
Bert Kaempfert : Danke Schön (succès mondial en 1963)
Camillo (connu pour son tube Sag Warum): Telstar (reprise des Tornados en 1962)
Bert Kaempfert : Afrikaan Beat (1962)
Mama Betty’s Band : Die Liebesmedizin (reprise du Love Potion n°9 de Lieber/Stoller, 1965)
Inga : The Beat Goes On (reprise du hit incontournable de Sonny & Cher, 1967)
Mary Roos : Blauer Montag (reprise imparable de Mas Que Nada, 1970)
The Inner City Space (alias Can!): Kamera Song (B.O. du film Agilok & Blubbo, 1969)
Bernd Witthüser : Wir Möchten Dieses Lied Rock Singen (1972)
Lokomotive Kreuzberg : Leise Sohlen (1975)
Lotte Lenya (ex-égérie de Bertolt Brecht!) : Havanna-Lied (1957?)
Ingrid Caven : Zimmer in Paris (1979)
Nina Hagen : My Way (1980)
Frank Zander : Da Da Da (reprise du mega tube de Trio pour enfants, 1982)
Total Chaos (les seuls autrichiens de l’étape!) : Die2 (1999)
Senor Coconut (alias Uwe Schmidt): Tour de France (reprise de Kraftwerk, 2000)
Hal 9000 & Sylvie Marks : Wer Bist Du ? (titre pioché dans le très vaste catalogue du label BPitch Control, 2002)

+ titre bonus:
Bettina Wegner (chanteuse engagée née à Berlin Ouest de parents originaires de l’Allemagne de l’Est…) : Du Mein Land (1980)


BERLIN ÜBER ALLES

>> Un mix réalisé par DJ/Sonic Seducer

sonicDJ/Sonic Seducer anime l’émission Generation BiP_HOp chaque semaine depuis 15 ans. Mais outre ses activités radio, Philippe Petit a joué souvent à Berlin. Faisant partie de l’agence de booking Media-Loca qui opère depuis le quartier Mitte, il s’y produit régulièrement, notamment pour le festival Club Transmediale, au légendaire Berghain, ou dans le préstigieux Völksbühne Theatre… Il nous propose ici un mix brûlant autour des musiques de Pole, Jan Jelinek, Porter Ricks, Rechenzentrum, Komet, Frank Bretschneider, Console, To Rococo Rot, Schneider TM… Berlin uber alles !

Mix Berlin über alles par DJ/Sonic Seducer – juin 2015 – 57′


MIDIMIX

2 moment d’interview et de sélections musicales avec 2 DJs berlinois venus spécialement à Marseille pour mixer à la soirée Berlin Current proposée par le Cabaret Aléatoire et la Friche Belle de Mai.

Midimix avec DJ Koen Ecker – Lumisokea
LumisokeaRencontre avec DJ Koenraas Ecker du duo italo-belge Lumisokea installé à Berlin qui combine une ingénieuse scénographie basée sur la lumière avec leur univers sonore néo-industriel envoûtant.
Midimix avec DJ Koenraad Ecker – 13 juin 2015 – 63′

Midimix avec DJ Opium Hum
Opium+HumRencontre avec Opium Hum, organisateur de la Boiler Room Berlin et co-directeur artistique du CTM festival, qui nous livre en direct un mix où l’on retrouve l’esprit d’expérimentation musicale qui le guide dans tous ses projets.
Midimix avec Opium Hum – 14 juin 2015 – 57′


SINGING GERMAN

>> 2 mixes réalisés par Docteur Zoom

Des Beatles à France Gall en passant par Diana Ross ou Johny Cash, lorsque des artistes de partout ailleurs se mettent à chanter en allemand, ça donne ça…

MIX n°1:

Mix Singing German n°1 par Dr Zoom – 29′

bandeauMixZoom2PLAYLIST :
The Beatles : Sie Liebt Dich
Tony Sheridan (1er frontman des futurs Beatles) : Ich Lieb Dich So (version allemande du tube Ecstasy (!) de Ben E King)
Banjo Boy (duo de pré-adolescents hollandais auteurs d’un des plus gros tubes de 1960 avec leur chanson éponyme) : Mach Doch Nicht Immer Soviel Wind
Johnny Cash : Kleine Rosemarie
Millie : My Boy Lollipop (1er tube international d’une chanteuse jamaïcaine en 1964!)
Diana Ross and The Supremes : Jonny und Joe
Twinkle (one hit wonder anglaise) : Tommy
Petula Clark : Kapitan Kapitan
Terry Jacks : In den Gärten der Zeït (version allemande de Seasons in the Sun, son énorme tube de 1974 adapté du Moribond de Jacques Brel!)
Moon Duo (chef de file de la nouvelle scène psyché/shoegaze de San Francisco) : Ich Werde Sehen
Rodolphe Burger/Olivier Cadiot : Da Da Da (incontournable tube pseudo dada de Trio de 1982!)

MIX n°2:
Mix Singing German n°2 par Dr Zoom – 30′

BandeauMixZoom3PLAYLIST :
Petula Clark : Monsieur
Dusty Springfield : Auf Dich Nur Wart’ich Immerzu (reprise de l’énorme tube I Only Want To Be With You immortalisé entre autre par les Beatles)
Tony Sheridan : Der Kiss-me Song
Lynn Anderson : Ich hab einen Boy in Germany
Diana Ross and The Supremes : Baby, Baby Wo Ist Unsere Liebe (Where Did Our Love Go !)
Sue & Sunny (entre autres choristes de Joe Cocker…): Shame On You
France Gall : Hippie
Sheila McKinlay : Ich geh’mit dir (reprise du très beau If Not For You de l’inusable Bob Dylan)
Stereo Total : Für Immer 16 (groupe allemand avec la française Françoise Cactus à la compo et au chant)
Stereo Total : Hunger!
Hayseed Dixie : Wind der Veränderung (reprise en allemand du fameux Wind Of Change du groupe Scorpions par un groupe sudiste américain!)
Rodolphe Burger/Olivier Cadiot : Gute Nacht (un peu de Schubert pour terminer…)


La playlist berlinoise d’Elisa

Elisa Ziegler, stagiaire allemande de la Grenouille, nous délivre sa playlist berlinoise de 54’ :
Dan Bodan : DP
Marbert Rocel : Wait For My Racoon
Moderat : Out of Sight (Original Mix)
HVOB : Moon
Rocko Schamoni : Berlin Woman
Freundeskreis : Esperanto feat Deborah
Howling : Howling (Âme Remix)
Marlais : One Morning
Dan Bodan : Soft As Rain
Fink : Perfect Darkness


DE LA NUIT DE LA NUIT AU MATIN DU MATIN
Une programmation de Marianne Crousillac

Aller à la rencontre de Berlin, c’est aussi, pour la Grenouille, l’occasion de proposer l’écoute de sons et de voix évoquant la ville. Une collecte de paysages sonores, reportages et autres créations qui a nourri toute une nuit sur les ondes, celle du vendredi 12 au samedi 13 juin 2015.

Bandeaunuit

PIÈCES SONORES : SONS ET VOIX DE BERLIN

Sandwich, par Alessandro Bosetti

« Sandwich » est une pièce originale inventée pour nous par le créateur sonore Alessandro Bosetti, petites broderies autour du questionnement « Mais pourquoi est ce que je suis venu à Marseille ?».
BosettiSandwich, par Alessandro Bosetti – juin 2015

Merci mille fois Alessandro pour cette création originale, un cadeau pour la Grenouille, spécialement à l’occasion de ces 48h chrono Berlin.
Avec les voix de : Rémi Klemensiewicz, Bruno Besana, Fatima Bianchi, Georges Appaix, Sophie Charlotte Gauthier, Kae Uchiachi, Götz Naleppa, Marina Kern, Marianne Crousillac, Simon Morin et Giulia Beatrice Filpi.

Photo : Sandrine Jorand

Photo : Sandrine Jorand

Berlin Backyards

Un paysage sonore de Gilles Aubry, 2007, 45’10
Présentation complète par ici

Folgen sie mir pausenlos

Une création sonore d’Antje Vowinckel pour DeutschlandRadio, 2012, 50 minutes
Présentation complète ici

Photo : Sandrine Jorand

Photo : Sandrine Jorand

Impressions berlinoises

Sandrine Jorand, 2014/2015, 56 minutes
à écouter ici

Herbert Stencil als Orpheus verkleidet in der Unterwelt, für V.

Une création sonore par Haarmann, 5’51
Présentation complète ici.

… Letzte Gebaerde offener Muender

Une composition de Christian Banasik, musique électroacoustique, tape music, 4’50
dome-on-the-roof-and-view-from-teufelsberg-berlin

À l’écoute de la guerre froide

Un documentaire d’Olivier Toulemonde pour Arte Radio, 27 minutes, où l’on découvre la fameuse station d’écoute berlinoise de Teufelsberg dite « la grande oreille »
À écouter ici

CARTES POSTALES SONORES ET SOUNDSCAPES

Les cartes postales sonores d’Udo Noll

alexanderplatzà écouter sur la plate-forme de field recording aporee
> « Summer evening, soundsystems »
> « Strong straight rain »
> « Berghmann Friedhof Cafe »
> « Eichepark Wuhle »
> « Bagger Digger »
> « Zwingerpapeln »
> « Saturday afternoon Alexanderplatz »
> « Spree faehre »
Spree6> « Scaffolders at work »
> « Glocken »
> « Backyardrain
> « Abend »

> « Warnstreike »
> « Citycountrymeberlinolympia »
> « Saturday afternoon Alexanderplatz »

La potsdamerplatz (Berlin)

Les Berlin Soundscapes

Paysages sonores de la ville à à écouter ici
> « Berlin – Night in Charlottenburg »
> « Postadmer Platz »

LES SONS DE GRAMOFON.FM

logoPLM-388x292Gramofon FM est une webradio franco-allemande fondée en 2012 par Yannis Papé qui propose des podcasts, reportages, playlists, concerts enregistrés etc, et une émission chaque mois à l’antenne sur 88.4 FM à Berlin : « Passez le Mur », toutes les 4 semaines sur Alex Radio et en streaming sur le net.

Du vert, du vert, du vert

Un reportage urbain de Camille Pierin pour l’émission « Passez le Mur ».

Atmosphère berlinoise n°1

IMG_0190-388x292La première des émissions de la série Atmosphère berlinoise, réalisée par Julie Tirard (du blog le berlinographe) en septembre 2014.

Atmosphère berlinoise n°7

Un best of pour cette dernière émission de Julie Tirard réalisée en mai 2015.


Le mot de la programmatrice :
Merci à Sébastien Géli pour la réalisation et à tous les auteurs et créateurs pour ces pièces, émissions, paysages sonores évoquant Berlin de près ou de loin. Un merci particulier à l’ex-berlinois Alessandro Bosetti ainsi qu’à Knut Aufermann (Kunst Radio, Vienne) pour les contacts/références qu’ils m’ont donnés.