Le Livre de Frog – mai 2015 : Démantèlement, proposé par Carlo Baghetti

Le Livre de Frog, mai 2015. Entretien avec Carlo Baghetti autour de Démantèlement (2006) d’Ermanno Rea, qui raconte la fermeture d’une aciérie dans le bassin napolitain  à travers le récit de Vicenzo Buonocore, ancien ouvrier passionné chargé du démantèlement de l’une des pièces maîtresses de l’usine.

2015-05-04-le-livre-de-frog-web


Le livre et l’invité du mois

démantèlementActuellement doctorant en littérature à l’Université d’Aix-Marseille et de Rome La Sapienza, Carlo Baghetti a également été journaliste à Naples. Il continue de contribuer plus ponctuellement à des medias tels que Nazione Indiana ou Minima&moralia. Il a par ailleurs organisé des expositions d’art contemporain.

Pour cette émission, il nous a proposé de découvrir Démantelement, un roman d’Ermanno Rea traduit par Franck La Brasca et paru chez Flammarion en 2006. Le récit de Vicenzo Buonocore, ancien ouvrier passionné de l’aciérie Ilva située dans le bassin industriel napolitain, nous permet de retracer la fermeture dans les années 90 de cette entreprise, ainsi que nombre des conséquences sociales, économiques mais aussi psychologiques qu’elle a pu entrainer.

 

L’extrait du mois

Daniele_Sepe-15« C’était un amateur passionné de traditions ouvrières, et il y avait longtemps qu’il essayait de transcrire sous forme de notes les bruits du travail, la passion de fabriquer, la douleur qu’on éprouve devant tout ce qui se perd de manière irrémédiable, dans la marche, le plus souvent chaotique et violente, de l’Histoire. »
C’est en ces termes que Vicenzo Buonocore, le narrateur de Démantèlement, présente Daniele Sepe, le saxophoniste qui se met à jouer l’Internationale lors de la destruction à la dynamite de l’usine à la fin du roman, passage qu’avait choisi de nous lire notre invité en début d’émission. Nous avons donc souhaité revenir pour finir  à ce musicien et compositeur, en écoutant Vite perdite, chanson extraite de son album du même nom sorti en 1993. Une manière pour nous de boucler la boucle de nos échanges autour de ce roman qui nous a notamment permis d’interroger la place de la littérature, et de l’art plus généralement, dans le monde.