Penser avec Patrick Bouchain

pb1

Faire en sorte que l’architecture se dessine avec les habitants nécessite une permanence architecturale dans les projets, et ce le plus en amont possible. C’est le cas par exemple au Tri-postal à Avignon où l’association Notre Atelier Commun et le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaine mettent en oeuvre une permanence architecturale afin de préfigurer avec les usagers le devenir possible du lieu.
La permanence architecturale est une manière de construire de l’architecture spécifique initiée par Patrick Bouchain. Nous l’avons dernièrement rencontré au Mucem. Patrick Bouchain a d’abord passé son temps à réparer l’architecture des autres. Il fut pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels. (A Marseille il a joué un rôle d’importance dans la création de la coopérative de la Friche belle de Mai, qu’il a ensuite présidé).
Penser avec Patrick Bouchain c’est construire une architecture populaire et démocratique. C’est comprendre que l’habitant produit de l’architecture. Cette architecture produite serait alors le socle à partir duquel repenser le logement social et la réhabilitation des grands ensemble.

Les grands entretiens – Penser avec Patrick Bouchain

par Emmanuel Moreira.