L’année dernière, on célébrait les 100 ans de la grande guerre, partout dans le monde, car tristement mondiale…Mais surtout, et avant tout peut-être, plus à l’est de l’Europe, en son cœur même, à Sarajevo, ce qu’on nommait autrefois la Yougoslavie devenue aujourd’hui Balkans….Un espace déchiré il y a 100 ans…et au delà….Toujours en mouvement, fébrile et puissant, comme la tectonique des plaques.
Aujourd’hui, quand on se balade à Mostar, en Bosnie-Herzégovine, à Zagreb, Vukovar en Croatie, à Belgrade, la capitale serbe, on peut y apercevoir, au détour d’une ruelle pavée, des paquets de cigarettes dessinés proprement à la peinture rouge et blanche, sur les murs de la ville, grandeur nature : sur ces fausses boites en faux carton, à la place de l’abstrait « Fumer tue», c’est la formule d’une réalité crue « Le Nationalisme tue » que l’on peut lire. Ou ignorer.
Des cigarettes, mon invitée en fume, beaucoup…trop peut-être…Osons l’adverbe excessivement à l’image de son côté délicieusement punk, ces cheveux très bruns souvent en bataille, et ses yeux toujours d’un bleu aussi profond ! Son parcours est atypique, chaotique parfois, mais il y a un fil rouge : une passion inconditionnelle pour ce creuset européen si proche et loin de nous, si complexe et simple au sens le plus touchant du terme, si riche, fascinant et effrayant à la fois. Un pays en particulier occupe tout son temps, son doctorat même : la Bosnie-Herzégovine.
Le nom de mon invitée sonne déjà comme un voyage : Sarah Sajn.
Que vous soyez européen, sceptique, citoyen du monde, ou tout autre appartenance : embarquez avec nous vers cet ailleurs fascinant, dont l’histoire, le présent, et l’avenir nous dit, en creux, quelque chose de nous.
Recherche, identités multiples, montée des extrêmes, peur profonde d’une autre guerre civile, espoir, avenir et solutions, on en parle aujourd’hui et on prend le temps de le faire ensemble : car pour comprendre, il est hors de question d’être une femme pressée.
Vous êtes dans l’Instant d’Eux. Vous êtes chez vous.
Le podcast ici, à balkaniser sans modération
>>> L’Instant d’Eux #7 – Sarah Sajn – Expliquez moi la Bosnie Herzégovine
La musique de l’émission :
> Gagnants, perdants – Noir Désir
> Ederlezi – Emir Kusturica – Le temps des Gitans
> Voilà, voilà que ça recommence – Rachid Taha
Les guests de l’émission :
> « Chronique décalée » – La Balkanisation de la vie politique française – Laurie-Anne Toulemont
> Création sonore à Mostar, en Bosnie – Emma Lebot pour le projet Rêves d’en face
Pour aller plus loin :
> Connaitre un peu mieux la thèse de Sarah Sajn
> Article de Sarah Sajn sur les manifestations en Bosnie, publié dans le journal La Strada
> Vidéo sur les premières manifestations : la Bebolucija, la « révolution des bébés »
Pour rester informer :
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson