Carte blanche à DJ Oil : des collectifs citoyens à la sono mondiale

Mercredi 18 mars de 18h à 20h, Radio Grenouille donnait Carte Blanche à Dj Oil !

djoilPour fêter la sortie de son album Phantom sur le label BBE, Lionel Corsini, alias DJ Oil prend les manettes du 88.8 (et de Radio Campus Dijon, qui retransmettait l’évènement live) pour deux heures de radio.

 

> De 18h à 19h, Oil devenait rédacteur en chef du magazine Temps Libre.

Temps Libre, l’émission : DJ Oil, rédac’ chef phantom

Dans un premier temps, il s’agissait de revenir sur la dynamique créée par le collectif des Sentinelles, que Oil a cofondé en 2013 avec Frédéric Coupet (présent sur le plateau) et tant d’autres, au moment de la fameuse « subvention Guetta »… Clémentine Vaysse (journaliste à feu-Marsactu…) et Gilles Rof (journaliste correspondant – entres autres – pour le journal Le Monde) étaient invités pour évoquer les leviers de reprise médiatique, du local au national, pouvant exister pour vérifier, recouper et relayer l’action des nombreux collectifs existant ici.

 

11049229_482007351953153_118675064_nDeuxième temps, plus musical : Oil invitait MC K-Méléon du groupe La Méthode, Greg Lion & Clément Carrougi pour La Nuit Magazine, Soupa Ju de Watcha Clan et Simon Henner (Nasser, Husbands) pour discuter des nouveaux modes de diffusion de la musique. De la production à la diffusion, ce n’est pas révolutionner le genre que d’affirmer que tout est en train de changer… Même pour Radio Grenouille !

 

> De 19h à 20h, la place était faite au live, le temps d’un concert privé, en direct sur les ondes, avec en invité MC K-méléon de La Méthode ! Un seul morceau tiré de Phantom au final, et beaucoup d’extraits exclusifs des projets à venir de notre exceptionnel taulier…

 

Quelques infos sur Phantom, le dernier album de Dj Oil :

 

On vous renvoie également vers l’émission Hangtime où Mars Blackmon recevait Oil pour parler en long et en large de Phantom fin janvier.


Oil-PhantomMarseillais de souche, moitié du célèbre duo Troublemakers et quart du Syndicat du Rythme, Dj Oil sort son premier album solo aussi tard qu’en 2012 (sur Discograph) alors que « Doubts & Convictions » l’album qu’il sort avec Arnaud Taillefer & Fred Berthet en tant que Troublemakers date de 2001 déjà ! Auteurs du tube « Get Misunderstood » et plusieurs autres sur le disque, ils sont les premiers français à avoir signés sur le label House US mythique Guidance et conjointement sur le label jazz anglais Blue Note. Avec plus de 100 000 disques vendus, Troublemakers a été le fer de lance d’une scène « trip-hop » qui s’essoufflait et dans laquelle ils ont injecté l’aspect cinématique qui a ravivé la flamme.

Voici donc la trajectoire hors-normes de Dj Oil alias Lionel Corsini, qui revient avec son 2ème album solo, « PHANTOM » cette fois-ci sur BBE (Dj Vadim). L’album sera catalogué 90’s et « trip-hop » mais après plusieurs écoutes, il sonnera plus comme du hip-hop, comme avec ce sample « Why Don’t I Just Drop Out? » qui a l’air piqué dans un discours afro-américain radical des années 60 ou 70. L’atmosphère est sombre et travaillée, malgré tout spontanée car Dj Oil l’a enregistré comme en live, chez lui, à des soirées, mais jamais en studio. On retrouve sans conteste cet esprit « analogue » tout au long du disque.

TRAJECTOIRE⎟Lionel Corsini Dj Oil from EASTPAK FRANCE on Vimeo.