Turn The Light On #05 – Mars

Nous partirons d’une taverne brusselloise, passerons par les extérieurs de la Friche, atterrirons en studio avec une liaison établie avec Anvers. En deux mots : cette semaine, l’équipe de Turn The Light On s’est un peu baladée. Le résultat : 58′ en trois mouvements, pour des spectacles et créations à venir dans les parages qui ont retenu toute notre attention.

Turn The Light On est une émission bi-mensuelle proposée par Radio Grenouille, la Friche Belle de Mai, le Théatre de La Criée et le Théâtre du Merlan.

Journalistes : Simon Morin et Emmanuel Moreira.

Réalisation : Sébastien Géli.

vader-peeping-tomPremier mouvement, avec Franck Chartier, cofondateur de la compagnie Peeping Tom. Ils présentent Vaderau Merlan (du 18 au 21 mars), formidable fresque dansée autour de la mémoire de nos anciens, ayant pour cadre une maison de retraite isolée, où la première fenêtre est à 8m de haut. Première partie du nouvelle trilogie (Vader – père -, sera suivi de Mère et Enfants), forme déjà expérimentée par la compagnie.

Michel_Andre_1Second mouvement, avec Michel André, directeur artistique du Théâtre La Cité. Cette « plate-forme collaborative » au quotidien propose, du 11 au 14 mars, un Rebond à sa Biennale aux Ecritures du Réel. Trois spectacles y seront donc rejoués au Théâtre la Cité, à la Friche La Belle de mai et au quartier St-Mauront : A l’envers de Julien Mabiala Bissila (fruit d’une résidence dans le quartier de St Mauront), Mangimos – La demande en mariage de Xavier Marchand et Chakaraka de Michel André. Ces quelques jours seront cloturées par un concert du Balamuk Orchestra le 14 mars.   Théâtre documentaire, théâtre du document ? Nous reviendrons avec notre invité sur ces conceptions qui conduisent à réfléchir de nouveaux processus de créations à partir du quotidien.
> Retrouvez un ensemble de programmes réalisés au cours des précédentes Biennales ICI.

thomasTroisième et dernier mouvement, nous allons nous arrêter en gare du FC Bergman, compagnie flamande où Thomas Verstraten, un de ses fondateurs, nous parlera de 300 el x 50 el x 30 el qui se jouera à la Criée, les 21 et 22 mars prochain. Ce spectacle impressionnant, réunissant près de 80 personnes sur scène (professionnels et amateurs) est proposé dans le cadre du Train Bleu, week-end artistique et dérivant proposé par Les Salins – Martigues / La Criée – Marseille / Le Sémaphore – Port-de-Bouc / Le Théâtre de l’Olivier – Istres, Le Théâtre de Fos et Scènes et Cinés Ouest Provence, un week-end artistique itinérant qui nous emmènera d’une ville à l’autre : de Martigues à Port-de-Bouc, d’Istres à Martigues et de Niolon à Marseille. Programme complet ici.
> Il est encore possible de participer à 300 el x 50 el x 30 el. La Criée recherche des participants pour les répétitions et représentations du spectacle, qui auront lieu le vendredi 20 mars de 18h à 21h30, le samedi 21 mars de 19h à 21h30 et le dimanche 22 mars de 17h à 19h30. Si vous êtes intéressés et disponibles sur l’ensemble des dates, envoyez votre nom et votre âge et téléphone par mail en écrivant à participer@theatre-lacriee.com