13h30, à la rencontre de la Libye post-Kadhafi
Nous allons aujourd’hui vous amener en Libye, accompagné par 5 jeunes libyens présents ici en studio. 5 des 12 jeunes actuellement en stage à Marseille, un stage pour découvrir le milieu associatif français organisé par le réseau EuromedFrance et la Ligue de l’Enseignement. Ces douze Libyens seront présents au débat public « Etre jeune et citoyen en Méditerranée » organisé ce mercredi 18 février à la Villa Méditerranée. Qu’entend t-on de la Libye, après la guerre de la coalition menée entre autres par le France et les Etats-Unis et la chute du colonel Moammar Kadafi ? Son élimination, le 20 octobre 2011, a signifié la fin de son régime despotique, certes, mais pas celle du chaos en Libye.
On entend parler de cette dernière, encore ces derniers jours, avec la vidéo de l’exécution de chrétiens égyptiens par la branche libyenne de l’Etat Islamique, suivi des bombardements par l’Egypte en représailles ; on entend les présidents tchadien, malien et sénégalais exhorter les Etats occidentaux à « finir le travail » en Libye, devenue source de menaces pour tout le Sahel. On entend parler du chaos libyen via l’afflux ingérable de réfugiés qui fuient le continent africain. 330 d’entre eux sont morts en fin de semaine dernière, tandis que plus de 2100 migrants ont été secourus par les patrouilleurs italiens rien que dimanche dernier.
Mais entend t–on les Libyens ? Entend t-on cette société civile, entend-on cette population qui fait face aux problèmes d’approvisionnent et au manque d’électricité quotidien, et qui veut, face à un gouvernement inexistant, s’organiser, hausser le ton face aux multiples divisions, politiques, ethniques et religieuses ? C’est précisément l’objectif de cette rencontre qui aura lieu ce mercredi 18 février à la Villa Mediterranée. Ces 12 jeunes libyens, activistes, engagés dans l’action locale, sociale et sociétale, viennent pour voir, témoigner et casser d’innombrables clichés : apprendre et partager.
Le réseau Euromed France, existe officiellement depuis 2009 et officieusement depuis 2005. Il est convaincu que la paix dans la région euro-méditerranéenne ne peut être garantie que sur la base du respect des droits de l’homme, de l’égalité et de la garantie du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, vous entendez de fait être un lieu de réflexion et surtout d’action des acteurs de la société civile française impliqués dans le bassin méditerranéen.
Avec Samira, Salem, Nazih, Ashraf, Houssam et Marion Isvi, directrice exécutive d’Euromed France. Un grand merci à Abderrahim pour la traduction.
Photo : Marché à Tripoli, par David Stanley (CC BY)
Journaliste : Simon Morin
Réalisation : Sébastien Géli