Temps libre – Habiter et construire la ville autrement

Le magazine de la rédaction. Une édition enregistrée aux rencontre du Cadre de Ville. Une journée de discussions, d’échanges proposé par l’association Robins des Villes au Théâtre du Merlan.

ARTLa ville de Marseille est en pleine mutation urbaine. De nombreux quartiers font l’objet d’un plan de rénovation urbaine, d’autres quartier sont transformés par l’opération Euroméditerranée. Des dynamiques de concertations sont mis en place un peu partout. Marseille, une métropole en chantier.
Depuis quelques mois Radio Grenouille, avec ses « radios de quartier » tente de comprendre le sens de cette mutation, les espoirs qu’elle soulève et les limites de la politique de la ville.
Cependant nous pensons avec d’autres que la politique de la ville doit se co-construire avec les habitants. C’est à partir d’elle qu’une démocratie locale, plus participative, contributive et écologique peut s’inventer.

Présentation de trois projets :
Les jardins partagé d’Encagnane.
Le projet d’habitat participatif à la Friche Belle de Mai
Le projet Quartiers Libres St Charles-Belle de Mai

2015_02_11 Temps_libre, habiter et construire la ville autrement

Avec :
Fabien Bressant, Délégué général de l’association Robins des Villes.
Xavier Rouquerol, Responsable d’opérations au service développement et investissement chez le Bailleur social Famille et Provence.
Actuellement en cours un projet de Jardins partagé en pied d’immeuble à Encagnane. ( Voisin en herbe).
Habitata participatif, non loin de Forcalquier
Julien Nadreau, Paysagiste. Fondateur et administrateur du réseau des Jardins solidaires méditerranéens.
Thomas Poisson, responsable du projet d’Habitat participatif à la Friche Belle de Mai
Florent Chiaperro, Collectif ETC, collectif d’architecte et d’urbaniste. Accompagne la démarche de logement participatif à la Friche Belle de Mai.
Claude Renard, membre de la S.C.I.C, au collège d’habitant et du collectif d’habitants du quartier de la Belle de Mai, Brouette et Cie.
Anaïs Allio, urbaniste aux clés de la cité et membre du collectif Les Brouettes.

par Emmanuel Moreira