2015_01_26_rumbaketumba_frescas_claves-web
Sélection sur l’actualité musicale des rythmes afro-cubains et de salsa pour finir le mois de janvier en clave.
Deuxième album de La Sonora Libre de Barcelone, le cubain Alain Pérez et son dernier album solo, l’hommage à The Fort Apache Band, le troisième volet de Havana Cultura de Gilles Peterson et la disparition du compositeur Justi Barreto.
Autant de sonorités qui annoncent la couleur afro-latina pour l’année à venir.
Playlist Frescas Claves
« HABLANDO CON JUANA » – ALAIN PEREZ (Ayva Music/Patakin Music)
Le bassiste cubain de Paco de Lucia, installé à Madrid, en mode chanteur dans un album solo très personnel, où priment la timba et la nueva trova.
« TRIBUTE TO THE FORT APACHE BAND » – MIGUEL BLANCO & JERRY GONZALEZ (Youkali Music)
L’arrangeur madrilène et le trompettiste/percussionniste nuyoricain se retrouvent une deuxième fois, ici pour rendre hommage à la Fort Apache.
« MAS QUE SALSA » – LA SONORA LIBRE (La Sonora Libre)
L’une des nombreuses formations de la bouillonnante scène latine de Barcelone remet le couvert, avec trois chanteurs lead et de nouvelles compositions.
« HAVANA CULTURA MIX/THE SOUNDCLASH » – GILLES PETERSON (Brownswood Rec./HIM Media)
Peterson a sélectionné des remixers/producteurs internationaux et non signés, pour électrifier les jeunes voix et instrumentations cubaines sur place.
Disparition de JUSTI BARRETO (La Habana 1923- New York 2015)
Le percussionniste et surtout compositeur nous a quittés, mais les interprétations de son œuvre par Benny Moré, Pérez Prado, Tito Rodriguez, El Gran Combo de Puerto Rico, sont immortelles.