En 2014, Radio Grenouille se lançait dans un dispositif transmédia autour du spectacle Le Crayon de Dieu n’a pas de Gomme de Philippe Geslin, ethnologue, et Macha Makeieff, scénographe : un spectacle autour des rencontres et réflexions que l’ethnologue a développées lors d’une mission sur un terrain en Guinée, auprès du peuple Soussou.
Cette « conférence imagée », créée le 29 mars au théâtre de la Criée, était préparée, depuis le mois de janvier, par de nombreux contenus radio et web, sonores, visuels et textuels, qui ont tous été publiés sur le site www.lesamesoffensees.fr, et faisait l’objet le soir de sa création d’une transmission radio et vidéo en direct sur le web suivie d’une émission revenant immédiatement sur le spectacle.
Le diptyque constituant Les Âmes Offensées : « Peau d’Ours sur Ciel d’Avril » et « Le Crayon de Dieu n’a pas de Gomme » est repris au théâtre de la Criée du 15 au 17 puis du 22 au 24 janvier prochains. À cette occasion, Radio Grenouille rediffuse quelques émissions…
Retrouvez tous les jours du 14 au 18 janvier à 11h des chroniques réalisées en rebond au thème « les âmes offensées ». Puis du 19 au 21 janvier, écoutez 3 émissions sur l’ethnologie, la Guinée et le peuple soussou, qui font l’objet de la seconde Conférence Imagée Le Crayon de Dieu n’a pas de Gomme.
> Lundi 19/01 à 11h : Philippe Geslin, N’fassory Bangoura
1er entretien avec Philippe Geslin à propos de son travail auprès d’une population de saliculteurs en Mangrove, Guinée-Conakry et de sa rencontre avec N’fassory Bangoura, paysan soussou.
> Mardi 20/01 à 11h : Philippe Geslin, Ethnologue des techniques
2ème entretien avec Philippe Geslin autour de son expérience de l’anthropologie.
> Mercredi 21/01 à 11h : La Guinée Conakry, de l’indépendance à nos jours
Une émission en compagnie de Francis Simonis, Maître de conférence à l’université d’Aix-Marseille, pour retracer l’histoire contemporaine de la Guinée Conakry, de l’indépendance à nos jours.