Grand entretien avec Joanne Leighton,
nouvelle artiste de la bande du ZEF
et Marie Fonte, chorégraphe interprète
autour des spectacles United People
et Le chemin de la wombat au nez poilu
2 grands entretiens avec Les Théâtres
L’Amour Médecin, la revisite contemporaine de Médecin malgré lui
par Jean-Louis Martinelli et les costumes
de Christian Lacroix
Ici Nougaro, une pièce de Charif Ghattas
et Grégory Montel avec le musicien
et accordéoniste Lionel Suarez
Grand entretien avec l’humoriste, autrice,
poétesse et parfois chanteuse Nicole Ferroni
pour son spectacle l’Intégrale,
déclaration d’amour avec lyrisme à Marseille
sur les planches du Théâtre Les Bernardines
Tuer la tragédie par une réflexion sur la finitude des choses et la reine des fins,
tout en rires et en émotions.
Entretien avec Solal Bouloudnine pour son seul en scène autobiographique
« Seras-tu là ? » présenté au théâtre
Les Bernardines du 3 au 14 mai.
« C’est l’histoire de la dernière nuit, entre rêve et réalité, de Jean, trentenaire séduisant et désoeuvré. Une nuit d’errance, d’ennui, de rencontres, de paroles, d’ivresses, une nuit intime et la nuit d’une époque. »
Entretien avec la metteuse en scène Marie Vauzelle. Elle présente ‘Nuit’ au Théâtre des Bernadines, du 26 au 30 avril.
Linda Blanchet autrice et menteuse en scène de la compagnie Hanna R, s’intéresse à l’autofiction, au récit de soi. Elle travaille à partir de matériaux documentaires et entremêle fiction et réalité. Elle a mis en scène plusieurs spectacles et s’est formé au cinéma documentaire. Au ZEF, elle a montré son spectacle Killing Robots et travaille sur son prochain, qui abordera les histoires de famille. Rencontre.
« Tout va bien Mademoiselle » au Théâtre des Bernadines. Une pièce inspirée d’un podcast. La comédienne Marie Rémond interprète Hélène Ducharne, qui, à un journaliste, a raconté une partie de sa vie. Son enfance, sa mère, son père, et puis autre père, qu’elle découvre, plus tard. Et enfin la maladie, qui la suit depuis l’enfance.
La Grenouille vous propose trois entretiens avec trois metteurs en scène invités par les Théâtres (Gymnase, Bernardines, Jeu de Paume, GTP) pour cette rentrée 2021.
D’Alphonse Daudet à Jean-Claude Grumberg, en passant par l’histoire réinventée du Théâtre du Gymnase. Fable, conte, lettres… Trois univers à découvrir par la parole des artistes.
Les théâtres sont fermés, mais les artistes ont la parole sur les ondes !
Deux nouveaux épisodes de Turn The Light On, l’émission de la Grenouille dédiée aux arts de la scène, avec des artistes invités par les Théâtres, François Cervantes et Marie Vauzelle, pour « Le cabaret des abstents » et « Maelström ».
Premier Turn the Light On, l’émission de la Grenouille consacrée aux arts de la scène, de la saison !
Dans un contexte évidemment très particulier, nous sommes ravi.es de continuer à accueillir les paroles de celles et ceux qui écrivent, font et fabriquent du théâtre.
Nos invitées: Suzanne Joubert, autrice, et Marie Vayssière, comédienne. Pour « Show Room, nouveau drame ».
Du 4 au 7 novembre au Théâtre des Bernadines.
Turn The Light, l’émission de la Grenouille consacrée aux arts de la scène fête son 100e numéro.
L’occasion de réécouter certain.es des artistes que nous avons reçu. Un montage sonore pour une heure de réflexions sur le théâtre, l’art, la création !
Première émission du Groupe Miroir, groupe de pratique théâtrale accompagné par Alexis Moati et Carole Costantini. Cinq jeunes interrogent l’acrobate et metteur en scène Martin Zimmermann à l’occasion de la représentation de son spectacle Eins Zwei Drei sur la scène du ZEF/Merlan.
Grand entretien avec l’immense pianiste et compositeur, Andy Emler. Il sera sur la scène du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence, en trio, ce mercredi 11 mars, puis au Théâtre du Gymnase, mardi 17 mars, pour célébrer les 30 ans de son megaoctet, une formation devenue mythique sur la scène jazz européenne.
Monde de la nuit, le corps des femmes, le regard des hommes. Désir, rêve, peurs et le temps qui file, implacable et dévastateur.
Entretien avec Dominique Pitoiset, metteur en scène, et Nadia Fabrizio, comédienne, qui incarne un seul en scène au Théâtre des Bernardines pour la pièce A Love Suprême.
Nous recevons la metteure en scène Edith Amsellem, accompagnée de la comédienne, Anne Naudon. Toutes deux nous présentent la pièce, Virginia à la bibliothèque, jouée dans diverses bibliothèques des Bouches du Rhône. La pièce est tirée de l’essai féministe, Un lieu à soi, de l’écrivaine anglaise, Virgnia Woolf, interrogeant la place des femmes dans l’histoire de la littérature.
Du 21 au 25 janvier aux Bernardines. L’actrice et metteuse en scène Sara Llorca a rencontré Omar Youssef Souleimane, réfugié politique à Paris et auteur notamment du Petit terroriste. De leurs discussions, est né « La terre se révolte », écrit par Sara.
Entretien avec Hubert Colas, dont la dernière création, Désordre, est présentée à La Criée, du 8 au 10 janvier. Une pièce où il met en scène une multitude de solitudes face au désordre contemporain, qu’il soit sentimental, sociétal ou communicationnel, dans un paraître en crises.
« Les Belles de Nuit, ce sont ces plantes vivaces qui s’offrent une floraison au crépuscule.Un peu comme Michelle, aide-soignante spécialisée dans la coiffure, que l’on suit sur trois étapes clés de sa vie, de 55 à 85 ans. » Les belles de nuit est une pièce qui explore le temps qui passe, la vie et la fin de vie. La vieillesse, la féminité et le désir. Conversation avec Marie Provence, metteuse en scène, et Magali Mougel, autrice et dramaturge.
Grand entretien avec Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, cet ensemble composé de quatre théâtres : le Gymnase, les Bernardines, le Grand Théâtre de Provence et le Jeu de Paume. Une heure durant laquelle nous évoquons le futur de l’expérience théâtrale ; la construction du quartier des arts et la programmation à venir des Théâtres.
Une heure avec la metteure en scène et directrice de La Criée, Macha Makeïeff, pour évoquer la pièce, Lewis versus Alice, présentée dans « son » théâtre, du 27/11 au 07/12. Si Makeïeff recrée la fantasmagorie du Alice aux Pays Merveilles de Lewis Caroll, elle s’est surtout intéressée à Charles Lutwidge Dodgson, l’homme caché derrière le pseudonyme.
« Bajazet en considérant le théâtre et la peste ». Une mise en scène de Frank Castorf, à partir de textes de Racine et d’ Antonin Artaud. Les 20, 21 et 22 novembre au Grand Théâtre de Provence (Aix). Entretien avec Angelina Berforini, en charge de la programmation pour Les Théâtres et Sylvaine Pontal, chef de service des arts de la scène à la Région Sud et de la gestion d’ExtraPôle, structure de production qui a permis la création de cette pièce.
Du 8 au 19 octobre à La Criée. Des hommes et des femmes racontent, face au public, la fin de l’empire soviétique, le quotidien fracassé, le grand rêve perdu et les souvenirs meurtris de ces décennies. Il y a aussi le spectre d’un autre malheur, ici clairement nommé capitalisme. Une mise en scène d’Emmanuel Meirieu d’après un texte de Svetlana Alexievitch.
Théâtre du Gymnase. « Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner » est une expérience d’écriture et de mise en scène, née après des mois d’atelier avec des jeunes d’un foyer d’urgence. Entretien avec Jean-Louis Martinelli, metteur en scène et Christine Citti, autrice et comédienne.
Turn The MIX On, le format mixé de la saison musicale 2019-2020 des Théâtres.
Une heure de mix et de grooves, pour vous embarquer la tête et les pieds, avec Radio Grenouille et les Théâtres.
Entretien avec l’acteur et metteur en scène David Ayala autour du spectacle « Un autre jour viendra » d’après l’oeuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich. Après Charles Baudelaire et Philippe Muray, il s’agit du troisième volet de la « Trilogie des regards, de l’amour et des adieux ».
Pour J’ai pris mon père sur mes épaules, mis en scène par Arnaud Meunier, Fabrice Melquiot a accepté de nous répondre, de définir son rapport à l’écriture, de nous raconter comme pour lui écrire, c’est converser.
Entretien avec Fabrice Melquiot, auteur de J’ai pris mon père sur mes épaules.
“Il avait été établi que la peine de mort n’était pas dissuasive. Comment penser que la prison le serait ? Ne doit-on pas réfléchir à une nouvelle abolition ? ». Rencontre avec Jean-Michel Gremillet, programmateur du cycle « Utopie & Abolition ». Débats et films consacrés à la prison, les 17 et 18 mai à La Criée.
Turn The Light On s’installe au théâtre du Gymnase pour le concert de Gregory Privat Trio, et au théâtre des Bernardines découvrir Quai Ouest, la dernière création de Frank Dimech. Prenez le temps de les découvrir, écoutez les donner les clés de leurs univers respectifs.
Cette émission est réalisée en coproduction avec les Théâtres.
Dominique Bluzet & Philippe Caubère se rencontrent à la radio, sur un territoire qui est l’origine de l’un, et l’adoption de l’autre.
Philippe Caubère présente ses derniers épisodes du Roman d’un acteur, et dit adieu! à Ferdinand.
Une émission en compagnie du metteur en scène Eric Lacascade. Parce que c’est la première fois qu’il présente son travail à Marseille. Parce qu’il a largement contribuer, dans les années 90, au renouvellement des formes théâtrales. Parce qu’ il porte un regard critique et engagé sur le théâtre.
Grand entretien avec Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, cet ensemble composé de quatre théâtres, entre Aix et Marseille. Nous reviendrons sur les temps forts de la saison à venir, mais également sur Marseille – Provence 2018, et ce rêve artistique et urbain de créer un quartier latin sur les hauteurs de la Canebière.
Un roman d’Orhan Pamuk mise au théâtre par Blandine Savetier. Du 26 au 28 avril à la Criée
Un roman à la fois prophétique sur le devenir de la Turquie, mais aussi en grande proximité avec les clivages et les questionnements qui traverse l’Europe et singulièrement la société Française, aujourd’hui.
Quelque chose qui ressemble au bonheur, une proposition de la Cie Vélo Théâtre, au Théâtre Massalia du 27 au 29 avril. Une spectacle où nous sommes convié à participer à la scénographie du spectacle. Chacun avec sa chaise, nous reconstituons des espaces commun liés à l’univers du rail et du voyage. C’est à la vitesse de la locomotive que nous irons.
Christophe Haleb, chorégraphe, signe avec « Un sueño despierto » son premier film. Trois épisodes de trente minutes qui parlent de la danse, de La Havane, de sa jeunesse et de son architecture. Au micro de Radio Grenouille, il est interrogé par Josette Pisani, déléguée générale de Marseille Objectif Danse, qui l’a invité pour cette 30e saison.
Au Théâtre du Gymanse, du 25 au 29 avril 2017. Un texte de Tennessee Williams. Une pièce où l’histoire est si difficile à entendre, que les personnages préfèrent l’entendre de la bouche d’une folle. Que ce faisant, par l’accusation de folie, c’est sans doute, pour la bourgeoisie blanche du sud des Etats Unis, une manière de nié la vérité d’un monde ravagé par les inégalités.
Théâtre du Merlan, les 27 & 28 avril 2017. La scène à lieu dans un pavillon témoin en périphérie des centres villes, là où s’est construit l’utopie de l’accession à la propriété pour tous. Là ou les corps ont été liés au territoire par la dette. Ce sera l’histoire de ceux qui auront grandi dans ces territoires.
« Nos Forêts intérieures », acte 3. Après une bibliothèque et un centre social, Céline Schnepf, artiste associé du Théâtre Le Merlan, investit l’école de la Busserine pour un rendez-vous poétique autour de l’imaginaire de la forêt, avec, entre autres, des ateliers créatifs avec les enfants, du théâtre, de la vidéo, une exposition…
Mise en scène de Stanislas Nordey. Théâtre du Gymnase. 04 > 6 avril. Une pièce minimale, pour trois personnages. Elle, l’un, l’autre. Chacun seul mais ensemble. Une pièce froide sur la sexualité, le travail, la répétition. La pièce d’une génération pronographiée ou chacun s’adopte, se représente et s’opacifie.
Olivier Martin Salvan au Théâtre de La Criée. 23 mars > 1er Avril.
Au terme de cette rencontre avec Olivier Martin Salvan, on redécouvre combien le théâtre peut-être une bataille contre la mort, contre les assignations, les destins figées. On l’oubli, parfois, par habitude, et c’est heureux de se le faire rappeler : il n’y a pas de théâtre qui vaille la peine, sans bataille.
Imaginez 4 phrases chorégraphiques, 4 danseurs et 4 espaces. Maintenant faites jouer les combinaisons possibles. Que faites-vous ? Vous manipulez les outils de base de l’écriture de la danse contemporaine. Les 21 et le 22 mars, RDV au Merlan pour jouer avec Arthur Parole et ses danseurs à co-écrire avec eux la pièce chorégraphique Rock’n Chair.
« Venue du fond des siècles, l’histoire des Horace et des Curiace, comme inscrite dans notre patrimoine intellectuel, même si on n’a jamais lu Corneille, vient se cogner dans notre histoire immédiate comme une peste brune. » Conversation avec Renaud Marie Leblanc qui a mis en scène Horace, une pièce écrite par Corneille présentée du 21 au 25 mars au Théâtre du Jeu de Paume, à Aix-en-Provence.
Sunny est une collaboration entre deux artistes, Emanuel Gat, chorégraphe reconnu et Awir Leon, danseur professionnel et producteur de musique électronique. Sunny est un mélange, une rencontre, qui laisse place à l’imagination, à la dérive, à l’écoute et aux corps.
Agnès Régolo adapte la pièce écrite par Jean-Luc Lagarce, monologue drôle et poétique inspiré d’un authentique code de bonnes manières d’une baronne du 19e siècle. Du 14 au 18 mars 2017 au Théâtre des Bernadines.
« Les Guerriers Massaï » est le dernier volet du triptyque « Les Âmes offensées », exploration théâtrale du travail de terrain de l’ethnologue Philippe Geslin. Une mise en scène de Macha Makeïeff présentée au Théâtre de La Criée.
L’histoire d’un quartier, d’une famille. Le récit d’une guerre civile, de combats et de résilience. « L’envol des cigognes » est le dernier volet de la trilogie théâtrale consacrée à la Méditerranée, écrite et mise en scène par Simon Abkarian. Au Théâtre du Gymnase.
Radio Grenouille a rencontré Fanny Soriano de la compagnie Libertivore pour parler de son spectacle Phasmes, présenté au théâtre du Merlan les 1er & 2 Février 2017, aux côtés de Bruit de couloir de Clément Dazin.
63 spectacles, dont 26 en création mondiale, le tout dans 45 lieux culturels répartis dans 27 villes de la région… Le 21 janvier démarre la deuxième Biennale des Arts du Cirque. Dans les studios de la Grenouille pour évoquer cette édition, son programme et sa philosophie mais aussi le présent et l’avenir du cirque contemporain, Guy Carrara, co-directeur de la Biennale.
Le 11 janvier dernier, une soirée spéciale était organisée au Théâtre du Merlan. Deux pièces étaient présentées. Deux portraits de femmes: Moi Corinne Dadat de Mohamed El Khatib et Llamame Lola de Mickaël Phelippeau.
Théâtre de La Criée, le 25 janvier dans le cadre du festival Parallèle.
Tiphaine Raffier explore la dimension magique et performative de la politique.
Quelqu’un vient. Il énonce que le mal dont nous souffrons est le fait d’un autre. Pour en guérir il faut nommer cet autre. Une fois nommé, le mal se retournera contre lui et nous serons guéri. Ceci n’est pas une fable, mais une sorcellerie bien réelle qui se vérifie dans l’histoire.
Du 12 au 21 janvier le Théâtre de la Criée se laisse envahir par la compagnie Stéréoptik.
Du cinéma sans pellicule. Des films entièrement animés, au plateau, sous nos yeux.
La fabrique descend au plateau, les procédés techniques (dessins, manipulation, lumière, caméra …) se donnent à voir. Quelle bonheur que de se laisser prendre par une histoire, quand la main qui manipule ne se cache pas.