2014_11_10_rumbaketumba_frescos_hispanos-web
Un détour par la péninsule ibérique pour écouter quatre albums fraîchement péchés et qui nous ont titillé les oreilles.
La fusion indo-jazz-flamenca de Jorge Pardo, le retour de l’iconoclaste Chico Ocaña, l’ex-Delinqüentes El Canijo de Jerez fait des siennes en solo tandis que la charismatique voix de l’aragonaise Carmen Paris aborde la jota avec big band de jazz nord-américain.
De quoi nous donner une idée de l’actualité musicale et discographique en Espagne, forcément créative et prolifique pour contrecarrer la misère morale et politique que vit le pays.
CDs Frescos Hispanos
« HISTORIAS DE RADHA Y KRISHNA » – JORGE PARDO (Galileo Music Communication)
Neuvième album solo pour le meilleur musicien de jazz européen 2013, devenu un personnage incontournable lorsqu’on parle de nuevo flamenco.
« EJAZZ CON JOTA » – CARMEN PARIS (Producciones Parisinas)
La charismatique chanteuse aragonaise qui a re-lifté la jota a enregistré à Boston avec un big band de jazz pour un album vers l’international.
« DE PIEDRA » – CHICO OCAÑA (WM Spain)
L’ex-chanteur du groupe iconoclaste Mártires del Compás continue sa carrière en solo depuis Cádiz, en Andalousie, insolent et surtout drôle.
« LA LENGUA CHIVATA » – EL CANIJO DE JEREZ (Distribuidos)
Très engagé dans ses textes, El Canijo composait déjà tous les morceaux du groupe qu’il a co-fondé, Los Delinqüentes, dissous il y a deux ans.