Critiques, Palestine, quelle solidarité après la guerre ?

Critiques, c’est une émission mensuelle, sur la Grenouille, consacrée à l’actualité des pensées… critiques.

Qu’en est-il aujourd’hui de la question de la Palestine ? Moins de trois mois après la fin de l’énième conflit qui cet été a ravagé la bande de Gaza (50 jours de guerre, du 8 juillet au 26 août : des dizaines de disparus, 11.000 blessés et 2150 morts côté palestinien – essentiellement des civils ; 66 soldats et 6 civils tués côté israélien) et 20 ans après la mise en branle tonitruante des « accords d’Oslo », les Palestiniens attendent toujours que le Droit international soit respecté.
En fait de « processus de paix », les deux décennies passées ont surtout donné à voir un territoire, celui de Cisjordanie, grignoté chaque jour un peu plus par la colonisation et un autre, la bande de Gaza, enserré dans un blocus étouffant et dévastateur.
Principal maître d’œuvre de cette situation, l’actuel gouvernement israélien, le plus extrême-droite qui ait jamais dirigé le pays, continue de brandir de pseudo-impératifs de « sécurité » pour justifier l’occupation et dénier au peuple palestinien le simple droit de vivre en liberté sur sa terre. Et ce en toute impunité diplomatique comme l’a une nouvelle fois démontré la séquence de l’été dernier.
Julien Salingue, docteur en science politique, vient de faire paraître un ouvrage intitulé La Palestine d’Oslo (l’Harmattan, 2014.) dans lequel il propose une analyse de « l’échec de la construction de l’autorité palestinienne comme pseudo appareil d’etat intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne ». L’occasion, au-delà du constat d’échec, d’évoquer avec lui les perspectives d’une Palestine post-Oslo. Et de sonder la vitalité du mouvement de solidarité internationale qui semble tenir avec la campagne BDS un outil de mobilisation capable d’infléchir durablement la situation.

Critiques_avec  Julien_Salingue

Critiques, une émission proposée et animée par par Nicolas Haeringer et Emmanuel Riondé

26