Le Livre de Frog – novembre 2014 : Sukkwan Island, proposé par Audrey Coussy


Le Livre de Frog, novembre 2014. Entretien avec Audrey Coussy autour de Sukkwan Island, roman glaçant de l’américain David Vann, publié en 2010 aux éditions Gallmeister.

2014_11_03_le_livre_de_frog-web


Le livre et l’invité du mois.

audrey

A. Coussy

Enseignante en études anglophones à l’Université d’Aix-Marseille, auteur de travaux sur la traduction de la littérature jeunesse, traductrice, notamment pour les éditions Asphalte (Block Party, un roman à 10 étages de Richard Milward, 2013), Audrey Coussy nous a proposé la lecture de Sukkwan Island, un roman d’une redoutable intensité dramatique écrit par David Vann et publié en 2010 aux éditions Gallmeister.

7755174471_sukkwan-island-de-david-vann

Un père, Jim, désemparé devant les échecs de sa vie, cherche à prendre un nouveau départ et propose à son fils de 13 ans, Roy, de partir pendant un an dans une île sauvage de l’Alaska, Sukkwan Island, et de vivre comme des pionniers: chasser, pêcher, couper du bois pour se chauffer, vivre dans une cabane et explorer cette île isolée avec ses falaises escarpées, ses forêts humides, ses ours et ses pygargues. Roy décide de s’embarquer avec son père mais, très rapidement, le séjour tourne au cauchemar.

 

Les extraits du mois

into the wildEn 2007, Sean Penn adaptait au cinéma dans Into the Wild l’histoire de Christopher McCandless, ce jeune étudiant brillant, fraîchement diplômé, qui a un jour décidé de rompre avec la société moderne dont il rejetait les principes en partant à l’aventure. Comme Jim, il alla jusqu’en Alaska dans une nature extrêmement sauvage, en espérant y trouver une certaine paix intérieure. Nous avons écouté une des chansons de la bande originale du film composée par Eddie Vedder et Michael Brook: Guaranteed. Le parallèle entre le livre et le film nous a permis de saisir l’un des principaux enjeux de cette quête commune qui se résout, dans les deux cas de manière tragique, non pas tant dans le rejet d’une société que dans la découverte du besoin inconditionnel de l’autre.

L’écriture de David Vann insuffle une tension dramatique remarquablement efficace dans un cadre narratif très épuré. Dans un entretien dont nous avons diffusé un extrait, David Vann explique s’être approprié l’héritage de la tragédie grecque, notamment en portant une attention particulière à la pression qu’il met sur ses personnages et en les poussant jusqu’ à la rupture afin qu’ils se révèlent.

Les conseils du mois, après notre passage à la librairie Histoire de l’oeil

Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood (éditions Zulma) : au détour d’une rue du Cambridge contemporain, Oscar entre dans une église, fasciné par la musique d’un orgue. Il y fait la connaissance du musicien Eden Bellwether et découvre rapidement les idées un peu particulières que celui-ci développe sur le pouvoir hypnotique de la musique… Voyant l’organiste toujours plus proche de la folie, Oscar décide de faire appel à un grand spécialiste des troubles de la personnalité : commence alors entre les deux personnages une partie d’échec machiavélique… Une intrigue très bien menée dans ce premier roman remarqué du jeune anglais Benjamin Wood, qui multiplie les rebondissements et les retournements de situation, le tout accompagné d’une écriture riche et fluide.

Debout-payé de Gauz (éditions Le nouvel Attila) : gros succès de la rentrée, Debout-payé est le roman d’Ossiri, un jeune immigré vigile dans une grande enseigne parisienne. Le livre se présente comme l’épopée d’une famille d’immigrés ivoiriens où l’on devient vigile de père en fils, ponctuée par les pensées et les anecdotes vécues par le personnage. Un livre drôle, percutant et pertinent, qui permet de s’interroger à la fois sur la société de consommation contemporaine et sur la place de chacun à l’intérieur de celle-ci.

Reconnus de Guy Robert (Editions de l’Arbre vengeur) : auteur marseillais, Guy Robert enchaîne dans ce petit livre de petits paragraphes ou salves de quelques lignes consacrés aux personnalités qu’il a pu rencontrer dans sa vie. Il en profite aussi pour parler de son nom à lui, Guy Robert, l’homonyme de centaines de personnes. Un livre sympathique et réjouissant.

Citrus (éditions L’Agrume) : Citrus, c’est une jeune revue de société thématique et illustrée qui vient de sortir son 2e numéro consacré aux faits divers, après un premier numéro dédié au football. Le thème est décliné sous de nombreux angles par des articles, des nouvelles, des essais, des BD, des textes de chercheurs ou d’auteurs portés en image par la fine fleur de l’illustration et du graphisme contemporain.