Diffusion chaque 1er dimanche du mois à 9h30
Déballer une oeuvre. La voir, la revoir.
Depuis la création du FRAC PACA, une trentaine d’années ont passé. 30 ans d’acquisitions d’oeuvres contemporaines, diffusées, exposées, prêtées, puis rangées dans les réserves. Et si une émission radio se faisait le prétexte d’un déballage ?
L’Atelier du regard propose chaque mois à un artiste, un intellectuel, un amateur d’art… de choisir une oeuvre dans le catalogue du FRAC PACA.
Situation intimiste, déconnectée des grandes expos. L’oeuvre, pour soi tout seul, ou presque.
L’oeuvre choisie, sortie de sa réserve, est exposée au regard. Des paroles, des commentaires, des interrogations émergent, que le micro de Radio Grenouille recueille…
Une émission en coproduction avec le FRAC PACA
Pierre Damien Huyghe porte son regard sur deux œuvres de Max Charvolen issues du catalogue du FRAC PACA.
Jerôme Game porte son regard sur une vidéo de Walid Raad, tirée de l’Atlas Group, We can make rain but no one came to ask. Une vidéo au catalogue du FRAC PACA
eRikm, musicien, platiniste et plasticien, porte son regard sur TWA 800, III de Christoph Draeger. L’image fascinante des morceaux de carlingue du Boeing 747 reconstitué sur un châssis après qu’il se soit mystérieusement crashé sur les côtés du New Jersey le 17 juillet 1996.
Frank Smith porte son regard sur une vidéo de l’Atlas Group, We can make rain but no one came to ask. Une réalisation de Walid Raad.
l’Atlas Group est fondation fictive dédiée à la recherche et à la compilation de documents qui ont pour but d’éclairer la guerre civile du Liban.
L’Atelier du regard propose chaque mois à un artiste, un intellectuel, un amateur d’art… de choisir une œuvre dans le catalogue du FRAC.
Nathalie Quintane porte son regard sur Fragile n°12, un tableau de Jacques Monory
Déballer une œuvre. La voir, la revoir. L’Atelier du regard propose chaque mois à un artiste, un intellectuel, un amateur d’art… de choisir une œuvre dans le catalogue du FRAC PACA.
Thomas Ferrand est metteur en scène entre chorégraphie et théâtre. Il a souhaité découvrir trois vidéos de Michel Blazy :
Voyage au centre, Green Pepper Gate et le Multivers.