RUMBAKETUMBA – TROPI-COSAS

guacamayo-tropical2014_10_06_rumbaketumba_tropi-cosas-web

Quelques nouveautés en provenance du Brésil, dont deux en compétition pour les Grammys Latinos.

Plus la sortie du premier album de Jungle Fire et celui du prolifique guitariste Benjamin Lapidus.

De la douceur, du traditionnel et de la disco brésilienne suivie de puissant afro-latin-funk-soul, d’afro-cuban &  latin-jazz et pour finir, un grand bravo à Palo! dont nous souhaitons qu’ils soient les gagnants du Grammy dans leur catégorie.

 

Sélection Tropi-Cosas

« CAJUEIRO » – MARCIO FARRACO (World Village)
La douce voix du brésilien Farraco déclare son amour à l’arbre à cajou, à Paris et à la vie en général. Un septième album français pour le guitariste et chanteur, de quoi se préparer à l’hiver avec ses airs de bossa, de jazz, de samba et de musette.

« COISA BOA » – MORENO VELOSO (Luaka Bop/La Baleine)
Le fils de Caetano sort son deuxième album, onze ans après son premier. Alors que son père harangue les foules avec ses réflexions politiques en bon tropicalista, Moreno se veut plus intimiste, poétique et presque timide. Bonne chose (de faite) comme son titre indique.

« A BOSSA NOVA E FODA » – CAETANO VELOSO (Universal Music/Multishow)
Impossible de passer à côté du père Veloso alors qu’il est sélectionné pour les Grammy Latino dans la catégorie de Meilleure Chanson avec cette déclaration de principes : la bossa c’est pas un blague, et à en juger par l’efficacité du morceau, en live, on le croit sur parole.

jungle fire« BRAZILIAN DISCO BOOGIE SOUNDS 1978-1982 » – COMPILATION (Favorite Recordings/The Pusher)
L’époque dorée et surtout méconnue de la disco brésilienne compilée par le percussionniste Junior Santos, d’où il en ressort que les producteurs et arrangeurs n’avaient rien à envier à notre époque numérique, avec leurs boogies sophistiqués qui secouent les dance-floors encore aujourd’hui. 

« MEU DEUS QUE PAIS E ESSE! » – CAJU E CASTANHA (Wdisk)
Parmi les pressentis pour le Meilleur Album Traditionnel Brésilien des Grammy Latino, nous retrouvons ce duo de frères de Recife qui se battent à coups d’impros vocales, dans un exercice chanté très répandu sous les tropiques et appelé « embolada » chez eux. L’ironie et la maestria en vers, accompagnées de pandeiro.

« OCHOSI BLUES » – BENJAMIN LAPIDUS (Tresero Productions)
Le guitariste et tresero nous livre un album bilingue, moitié afro-cubain, moitié jazz vocal. Et pour l’occasion il invite le légendaire cubain Candido Camero mais aussi le jeune Pedrito Martinez ainsi que le trompettiste Charlie Sepulveda et le percussionniste Bobby Sanabria, pour la partie latine.

« TROPICOSO » – JUNGLE FIRE (Nacional Records)
Premier album pour ce combo en provenance de Los Angeles, qui revendique des influences solides telles l’afro-cubain, le funk ou la musique ouest-africaine entre autres, et qui les réunit de manière à nous réconcilier avec la fusion, ici multi-vitaminée, instrumentale et facile à digérer.

« PALO! LIVE » – PALO (Rolling Pin Music)
Notre groupe favori du moment sélectionné aussi pour les Grammy Latinos dans la catégorie Meilleur Album Tropical Contemporain, nous votons pour eux bien sûr. Go, Palo!