Philippe Pujol, Lauréat prix Albert Londres

Sans les localiers, pas de terrain, pas d’informations. C’est certainement ce qu’ont voulu montré les membres du jury du prix Albert Londres 2014. Celui-ci a été décerné à Philippe Pujol, journaliste à La Marseillaise.
Pour porter sa candidature, le localier avait adressé une série de 10 reportages nommés : « Quartiers shit: la violence social au rayon X ». Sur son compte twitter, il écrit : « Quartiersshit c’est un budget d’environ 200€ de Fast-food offerts aux jeunes, d’essence du scooter et de téléphone, entièrement à ma charge », ou encore « Quartiersshit c’est l’ albertlondres 2014 que je dédie à tout ceux qui en sont les personnages et ceux qui leur ressemble. »
Il a alors emmené avec lui une de nos journalistes /stagiaires, sur son scooter, découvrir son terrain de spécialisation : les quartiers Nord de la ville. Un endroit où Philippe Pujol est chez lui. A l’observer, on peut se demander si, plus qu’un journaliste, il n’est pas là comme une béquille, voire presque un assistant social.
Reportage.

Philippe_Pujol_Laureat_prix_albert_londres

par Romane Frachon