RICCIOTTI, la main contre la standardisation

b_730_2b47de553981426cb4f0fd026bd3128a1Du 14 février au 18 mai 2014, Riciotti s’expose à la Tour Panorama de la Friche Belle de Mai. Une exposition qui met en valeur une série d’expérimentations sur le béton, la matière de prédéliction de Rudy Ricciotti. Architecte du Stadium de Vitrolles, du Centre Chorégraphique National d’Aix (Le pavillon noir), du Pont du diable à Gignac, du philharmonique de Berlin, du département des Arts de l’Islam au Louvre et du Mucem. Grand prix national de l’architecture en 2006, amateur de rock, de poésie, Rudy Ricciotti « aime créer des tensions, foutre la merde, déclencher des débats ».

Lors de la nocturne du 25 avril, Rudy Ricciotti à souhaité converser avec Pascal Urbain, architecte, auteur d’ouvrage dont Architectures historiques à Marseille, De la désillusion, les sujets de l’architecture. Ensemble, ils ont en commun une passion pour la corrida et partage un même combat contre les nouveaux écoquartiers qui répondent aux normes de Haute Qualité Environnementale.

Nocturne_friche,_rencontre_Rudy Ricciotti et Pascal Urbain

Sommaire : Le Stadium de Vitrolles – Le boucher de l’architecte – L’utopie – Le salafisme architecturale – La main contre la standartisation – Le béton – Les EcoQuartiers – L’architecture est un sport de combat – La corrida.

par Emmanuel Moreira