RUMBAKETUMBA – BANDAS SONORAS

chinchesfongo_cover_large20140203_rumbaketumba_bandas_sonoras-web

Des bandes sonores comme celle imaginée par Bahama Soul Club pour le film Soy Cuba cinquante ans après sa sortie, ou celle du restaurant péruvien El Ceviche de Londres préparée avec soin par son collectionneur de patron, la compilation Perú Maravilloso.

Des bandes avec du bon son comme les londoniens Los Chinches avec leur anglo-chicha et la chichamuffin de La Inédita depuis la capitale péruvienne.

Et pour rattraper le temps perdu après le pétard mouillé 2013, un tout nouveau combo marseillais de latin jazz L’Amenaza.


Bandas Sonoras & bandas que suenan

THE BAHAMA SOUL CLUB – Cuban Tapes (Buyu Records)
Avec la bénédiction de l’institut cubain de cinématographie, l’ex-Juju Orchestra se lance dans un trip lounge, latin jazz et soul avec quelques ingrédients cubains, inspirés par le film russe Soy Cuba, sorti en 1964 pour soutenir la révolution cubaine, devenu culte et ressuscité en 2004 pour être « découvert » à Cannes.

PERU MARAVILLOSO – Compilation (Tiger’s Milk Records)
Le péruvien Martin Morales a été dirigeant dans les industries musicales, DJ à Londres puis s’est lancé dans la restauration en ouvrant une cantine péruvienne branchée dans le Soho. Il crée pour l’occasion un label et compile sa collection perso dans une sélection aussi exquise que la cuisine de son pays.

LOS CHINCHES – Fongo (Mis)
Les britanniques se cognent à la chicha péruvienne et reprennent ce rock n’roll tropical pour mieux faire la fête. Une sonorité qui leur rappelle sûrement leur propre culture musicale, mais en plus colorée, exotique et surtout désinhibée.

LA INEDITA – Chichamuffin (La Inédita)
La toute jeune génération de Lima reprend la chicha pour la faire rentrer dans ce millénaire, ici en y incorporant la fluidité du hip hop et la force du ragga pour rafraîchir le tout. Une bouffée d’air frais parmi toutes les antiquités précieuses de chicha vintage et leurs imitations.

L’AMENAZA (EP)
Bonne nouvelle pour la musique locale, un quintet de latin-jazz crée par le pianiste chilien Max Lizana, déjà directeur musical du groupe de salsa Diabloson. Entouré par deux percussionnistes latinos et deux cadors du jazz marseillais, une proposition alléchante à l’écoute de ces premiers morceaux.