Par Xavier Thomas
Festival de cinéastes et de créateurs, les RIDM, fondées en 1998, accueillent du 13 au 24 novembre 135 films provenant du monde entier, mais aussi des expositions, des rencontres, des performances…
La Grenouille traverse la grande mare atlantique pour y jeter un oeil et deux oreilles et rendre compte de la vitalité du cinéma documentaire au Canada, avec une série de chroniques quotidiennes à partir du 17 novembre, à 17h.
Au programme de ces chroniques : rencontres avec les réalisateurs, programmateurs et artistes invités du festival, qui se déploie sur de nombreux lieux de la métropole québécoise, laquelle réaffirme à l’occasion sa place éminente en matière de vie culturelle sur le continent nord-américain. Nous y serons particulièrement attentifs aux productions en provenance du Québec, que l’on ne connait que trop peu en France et en Europe.
Aujourd’hui retraitée, Dorothy Hénaut fut réalisatrice et productrice de documentaires, membre de l’Office National du Film, et l’un des membres fondateurs des RIDM. Elle évoque ici l’histoire du cinéma documentaire au Québec et son évolution.
Entrevue avec Roxanne Sayegh, directrice des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, qui nous en précise les orientations et la programmation.
Une installation présentée aux RIDM et un jeu en ligne, co-produit par ARTE et Agathe Films, Type : Rider, expliqué par ses concepteurs Charles Ayats, Théo Le Du et Jérémy Quentin (avec Antoine Guerchais).
Rencontre avec Justine Pimlott et Maya Gallus, réalisatrices de Derby Crazy Love, un film sur l’équipe montréalaise de roller derby, aussi sportive que féministe !
De quoi est faite l’identité québécoise ? Québekoisie, le récit d’un périple à vélo à la rencontre des peuples autochtones par les réalisateurs Olivier Higgins et Mélanie Carrier.
Tourné à Mendoza en Argentine par la réalisatrice Laura Bari, Ariel est l’histoire d’un homme blessé que la volonté et un brin de folie remettent debout, et en marche.
Bà Nôi (grand-maman), ou le double portrait sensible, aux multiples couches et dimensions, du réalisateur Khoa Lê et de sa grand-mère, une relation distanciée mais pleine de respect avec ses racines et la société vietnamienne contemporaine.
Fifi hurle de joie, un film testament du peintre iranien Bahman Mohasses, rencontré par la réalisatrice Mitra Farahani dans la chambre d’hôtel à Rome où il vivait reclus et en exil depuis de nombreuses années.
Nouveaux territoires, nouvelles écritures avec le jeu documentaire Fort Mc Money, au coeur des développements de l’industrie pétrolière au Canada et de son impact social et environnemental, présenté par son auteur David Dufrêne au micro de Clément Baudet.
ridm10_alex_marche_a_l_amour-web
Alex marche à l’amour, ou la longue marche du comédien Alexandre Castonguay sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue, à la (re)découverte du sens de l’amour et de la valeur des rencontres humaines en inscrivant dans le paysage un poème de Gaston Miron. Un film du réalisateur Dominic Leclerc.
ridm11_une_feuille_dans_le_vent-web
De l’intime à la grande histoire, Une feuille dans le vent de Jean-Marie Teno aborde à travers le destin tragique d’Ernestine Ouandjé les conséquences traumatiques du colonialisme au Cameroun.
Merci à Morgane Perraut, Caroline Rompré, Marie-Laure Tittley, Catherine Lambert, Christophe Magnette et à toute l’équipe des RIDM pour leur accueil, amitié et gratitude à Clément Baudet et à Dorothy Hénaut.