Entretien avec Laetitia Miklès et Lucien Bertolina à propos du projet de documentaire radiophonique de création Les Mains d’Hélène.
Laetitia Miklès est réalisatrice de nombreux courts et longs métrage. Elle a notamment réalisé un documentaire radiophonique « Le japonais n’est pas une langue scientifique ». Lauréate d’une résidence de création phonurgia nova/euphonia 2012, suite à ce documentaire radiophonique elle était dernièrement en résidence au studio Euphonia de Radio Grenouille et accueillie par Lucien Bertolina directeur d’Euphonia.
Créé par Pierre Schaeffer en 1986, le Prix Phonurgia Nova récompense des auteurs qui renouvellent les codes de la création sonore à la radio et ailleurs, dans les installations, sur le web, dans l’espace public. Après pré-sélection, les oeuvres retenues sont écoutées et débattues par le jury en présence du public. Cela se passe à la Gaîté Lyrique à Paris en décembre. Les participants au concours envoient soit des oeuvres abouties, visant à être diffusées, ou des projets de création, orientés vers des résidences en studio ou des bourses de création. Retrouvez toutes les infos et l’appel à projet 2013, récemment publié, sur le site www.phonurgia.org
En 2012, l’atelier de création Euphonia est invité à prendre part à cette aventure en proposant un prix Euphonia, à l’occasion du concours Phonurgia Nova. C’est Laetitia Mikles qui a emporté ce prix. Un prix lui permettant elle de produire une œuvre, dans le cadre d’une résidence au studio Euphonia à Marseille.