Radio Grenouille sera en direct du Vieux Port dimanche 6 octobre de 16h pour faire le point sur l’utopie de la Ville Éphémère.
Pour cause de météo, l’émission installée sur la place Bargemon pour faire vivre la destruction de la ville éphémère ne pourra avoir lieu. Pour autant, nous rencontrerons en direct à 16h Pierre Sauvageot, directeur de Lieux Publics, pour parler de cette proposition
La Ville éphémère est le troisième acte de Métamorphoses, proposé dans la ville de Marseille par Lieux Publics.
Développant le travail du plasticien Olivier Grossetête, une Ville éphémère en cartons est édifiée toute la semaine par plus de trois mille personnes. Une semaine d’élévation pour donner formes et vie à cette ville composée d’une vingtaine de bâtiments, préparés par des ateliers de construction réalisés en amont avec les habitants de Marseille. En implantant une fiction dans notre espace quotidien, gageons que cette Ville éphémère perturbe un peu notre perception de la ville contemporaine et qu’elle devienne une nouvelle agora publique, au fur et à mesure de son élévation.
Que veut dire construire une ville ensemble ? Une semaine de construction collective où l’utopie et l’imaginaire du rapport à l’urbanisme seront questionnés, avant l’inévitable destruction.
Et retrouvez chaque jour de la semaine, du 30 septembre au 04 octobre, des chroniques sur l’avancée du chantier à 19h sur la Grenouille.