2013_09_16_rumbaketumba_anejo_7_anos-web
Nouvelle et septième saison radiophonique pour Rumbaketumba ! Retour sur l’actualité musicale latine de l’été 2013 (et suite des chroniques estivales) avec une forte dose de Puerto Rico : le volume 2 de la double compilation Saoco chez Vampisoul est aussi suculente que la précédente. Plus l’imparable trompette féminine de la hollandaise Maite Hontelé, l’album tout frais des salseros colombiens La 33 vus à Tempo Latino et une cure de rumba pour fêter les 20 ans de l’apparition de la Descarga Boricua.
« SAOCO vol. 2 BOMBA, PLENA, & THE ROOTS OF SALSA » – Compil. 2 CDs (Vampisoul)
Suite de la sélection de Yannis Ruel parmi l’extraordinaire richesse du répertoire porto-ricain, une marmite en ébullition qui préparait déjà les ingrédients de base pour la future salsa newyorkaise. Bombas, sones, sambas et guarachas se fondent avec plenas et pachangas, le résultat de la tendance des années 50-60, où l’on dansait au son de toutes les migrations Caraïbes. Des vraies histoires dans les textes et des rythmiques d’une efficacité redoutable.
« TUMBANDO POR AHI » – LA 33 (Producciones La 33)
Les salseros colombiens préférés de français ont terminé leur tournée d’été avec le concert de clôture du 20ème Festival Tempo Latino. En passant ils ont remporté le prix Benny Moré, une reconnaissance que le festival octroie tous les ans au meilleur artiste. Ils nous ont laissé leur dernier opus où ils maintiennent, en mieux bien sûr, le style qui les rend si reconnaissables. La 33 a trouvé la bonne formule depuis le début.
« DEJAME ASÍ » – MAITE HONTELÉ (Merlin Producciones)
La blonde trompettiste est une valeur sûre, depuis Medellín en Colombie où elle dirige sa propre formation. La reconnaissance arrive puisque les plus grands salseros de la planète l’invitent à partager la scène : Oscar D’León, présent sur l’album, mais aussi El Gran Combo de Puerto Rico et tout dernièrement le bassiste et arrangeur de la Fania, Bobby Valentín. On l’attend impatiemment sur les scènes européennes.
« ¡ESTA SI VA! » – DESCARGA BORICUA 2 CDs (Tierrazo)
Il y a tout juste 20 ans, un all-stars porto-ricain était convoqué en studio par le producteur Frank Ferrer pour produire le meilleur album de latin-jazz de la décennie 90. Une réunion nécessaire pour remettre les pendules à l’heure après des années de salsa sirupeuse, avec des arrangements qui ont fait école et dont on entend l’influence aujourd’hui dans la plupart des productions porto-ricaines actuelles.