Les îles laboratoires – Cycle de conférences

ird_andrefouet

©IRD – S. Andrefouët. Photothèque de l’IRD : www.indigo.ird.fr

L’IRD et la bibliothèque de l’Alcazar organisent, depuis 4 ans, un cycle de conférence grand public, annuel et gratuit, à Marseille, conférences enregistrées et diffusées sur le 88.8FM par Radio Grenouille. Après « Biodiversité » en 2010, « Forêts d’ici, forêts d’ailleurs » en 2011, et « Villes du Sud » l’année dernière, le cycle de 2013 invite le grand public à s’interroger sur les « Les îles laboratoires ».

    • Samedi 14 septembre – 17h

Des îles et des touristes
Par Jean-Christophe GAY, géographe, professeur à l’université Nice-Sophia Antipolis

Seychelles, Maldives, Caraïbes, Océanie… depuis plus de deux siècles, de très nombreux visiteurs succombent aux charmes des archipels tropicaux lointains. Souvent en tête des ressources économiques des îles, loin devant la pêche ou l’agriculture, le tourisme soulève de nombreuses questions sur le plan social, économique, politique ou environnemental. Jean-Christophe GAY partagera sa réflexion sur l’essor du tourisme et l’«usage» des îles.

Conférence : Des îles et des touristes

    • Samedi 12 octobre – 16h

Iles de pêche et pêcheurs des îles Pacifique
Par Gilbert DAVID , géographe, directeur de recherche IRD au sein de l’unité ESPACE-DEV.

L’océan Pacifique, le plus vaste du globe, reste le dernier espace où d’importantes ressources marines sont encore disponibles. Celles-ci constituent une manne économique pour les myriades d’îles que compte le Pacifique. Pêche industrielle au thon, aquaculture ou pêche artisanale… comment concilier développement et exploitation raisonnée des ressources ? Le géographe, Gilbert DAVID apporte son éclairage sur les mutations économique, écologique et sociale qui touchent la pêche dans les états insulaires de cet océan.

Conférence : Iles de pêche et pêcheurs des îles Pacifique

    • Samedi 23 novembre – 16h

Des Galápagos aux Páramos, enquête naturaliste
Par Olivier DANGLES , écologue, directeur de recherche IRD dans l’unité Biodiversité et évolution des complexes plantes-insectes ravageurs-antagonistes (BEI)

En Equateur, les Páramos, îlots situés au sommet des volcans, sont de véritables laboratoires à ciel ouvert comparables aux « vraies » îles des Galápagos qui conduisirent le naturaliste Charles Darwin à bâtir à sa théorie sur l’évolution des espèces. Là, adaptation, diversité, formes et couleurs continuent de passionner le chercheur et photographe, Olivier Dangles.

Conférence : Des Galapagos aux Paramos

    • Samedi 07 décembre – 17h

Les rescapés de l’expédition Lapérouse
Par Jean-Christophe GALIPAUD , archéologue, chargé de recherche IRD dans l’unité Patrimoines locaux (PALOC)

Que sont devenus, en 1788, les naufragés de l’expédition scientifique Lapérouse dans le Pacifique ? A partir de témoignages oraux, de sources historiques, mais aussi grâce aux traces et objets identifiés dans l’île de Vanikoro depuis 1999, Jean-Christophe GALIPAUD retrace l’histoire inédite des rescapés, de leurs rapports avec les populations indigènes, de leurs efforts pour survivre puis pour quitter l’île.

Conférence : Les rescapés de l’expédition Lapérouse

    • Samedi 18 janvier 2014 – 17h30

Savoirs et mondialisation à l’île Maurice
Par Emmanuel GREGOIRE , géographe, directeur de recherche IRD à l’EHESS.

Petit État perdu au milieu de l’océan Indien, Maurice a su surmonter le handicap de l’insularité avec la mise en place d’une nouvelle économie et en maintenant ses activités traditionnelles que sont les industries du sucre et du textile. Emmanuel Gregoire examine les profonds changements sociaux intervenus depuis plus de quarante ans à Maurice et interroge le défi que doit relever l’île dans le domaine de la formation et l’acquisition de nouveaux savoirs pour tenir son rang dans le concert des nations.

Conférence : Savoirs et mondialisation à l’île Maurice

    • Samedi 22 février 2014 – 17h

Petites îles de Méditerranée : trésors de biodiversité
Par Frédéric MEDAIL, écologue, professeur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Aix-Marseille Université.

La Méditerranée fait partie des 34 « points-chauds » de la biodiversité mondiale. Mais cette biodiversité est mise à mal par l’impact des activités humaines, notamment le long des côtes. Les petites îles de Méditerranée, souvent difficiles d’accès et encore préservées, constituent des territoires refuges importants pour les espèces menacées. Il est indispensable de mieux les connaître et les protéger.

Conférence : Les petites îles de Méditerranée

    • Samedi 22 mars 2014 – 17h

L’archipel-monde
Par Christian DEPRAETERE , chargé de recherche IRD au sein de l’unité ESPACE-DEV.

Tout est île, tout est archipel ! Quels que soient l’échelle ou le processus étudié, notre monde est un espace fragmenté parcouru par un écheveau de flux d’énergie, de matière et d’information depuis des îles vers d’autres semblables, formant ainsi des archipels. Archipel d’archipels, les structures insulaires imposent leur trame à tous les êtres, depuis les infiniment petits jusqu’à l’Homme. Christian Depraetere développera d’une manière illustrée le concept de « l’archipel-monde ».

Radio Grenouille est aussi le partenaire français de Webradio Fennec, un projet porté par l’IRD.