Noël Akchoté, guitariste et compositeur ne cesse de surprendre. Au début des années 1990, il s’éloigne du jazz pur pour s’intéresser davantage à une musique improvisée plus expérimentale. Il joue entre autres avec Derek Bailey, Fred Frith, Evan Parker, George Lewis ou encore Trash Corporation. En 1996, avec Quentin Rollet ils décident de monter ensemble le label Rectangle qui sera actif jusqu’en 2003 et publiera en tout une cinquantaine de disques. À l’occasion du disque Morceaux Choisis, qui réunit les Recyclers et des chanteurs, il entame une collaboration avec Philippe Katerine qui se poursuit aujourd’hui encore (notamment au cinéma). Il a également participé à deux disques d’entretiens, l’un entre les Straub et Thierry Jousse, et l’autre avec la contrebassiste Joëlle Léandre. Il a depuis collaboré avec Luc Ferrari, David Sylvian, Max Nagl, Jean-François Pauvros ou le groupe Earth de Dylan Carlson. Ses derniers disques solos pour le label allemand Winter & Winter sont consacrés à la musique du guitariste Sonny Sharrock (Sonny II en 2004) et à celle de Kylie Minogue (So Lucky en 2007). Noël Akchoté est également membre de la rédaction du magazine musical autrichien Skug. Il travaille régulièrement sur les films de Thierry Jousse aussi bien comme acteur qu’en réalisant la bande originale de son premier long métrage Les Invisibles.
Du jazz à l’improvisation, en passant par la chanson, le rock ou la variété, son parcours et ses pratiques permettent difficilement de lui attribuer un style précis, pas plus qu’une appartenance à un courant ou à un milieu musical spécifique.
Nous avons réalisé cet entretien à l’occasion de sa venue au festival MIMI où il présentait sa dernière création « Carlo Gesualdo – Madrigals for 5 guitars ». Noël Akchoté transpose pour 5 guitares électriques le sommet de l’oeuvre d’une figure de la musique ancienne.