FID 2013 – Les émissions

photo

Du 02 au 08 juillet, la 24ème édition du FIDmarseille (Festival International de Cinéma) se tient dans plusieurs lieux de Marseille. Comme chaque année, la Grenouille se fait écho de l’événement en y installant un plateau, en direct et en public, pour rencontrer réalisateurs, membres du jury, programmateurs… et en réalisant interviews et reportages  tout au long de ces 7 jours de festival.

Mardi 02 juillet de 18h à 19h, en direct de la Criée pour l’ouverture du FID, avec Jean-Pierre Rhem, directeur du FID, Eija-Lisa Ahtila, artiste, présidente du jury de la compétition internationale, et Alexey Fedorchenko, réalisateur du film Celestial Wives of the Meadow Mari, présenté en ouverture du festival. Et les chroniques de Romain Mattio ( « Il est des nôtres » de JC Meurisse) et Lisa Castelly (« Celestial Wives of the Meadow Mari » d’Alexey Fedorchenko)
plateau FID, mardi 02 juillet

Jeudi 04 de 18h à 19h, en direct de la Criée autour de « son et Cinéma » avec Jane Gilloly, pour le film Suitcase of love and shameChristian Labhart pour le film Appassionatta  et Gilles Grand, programmateur de la thématique Chœur des écrans parallèles.

plateau_FID, jeudi 4 juillet

Dimanche 07 de 18h à 19h, en direct de la Criée autour de « Textes et Cinéma » avec Paul Otchakovsky-Laurens, président du FID et éditeur (P.O.L), Jean-Charles Fitoussi, pour le film De la musique ou la jota de Rosset, François Lagard pour le film Philippe Lacoue-Labarthe, Altus et Jean Pierre Rhem, directeur du FID.
Plateau FID, dimanche 07 juillet

————————————————————–

Sur l’antenne : les focus des RDV de de la rédac’.
Fly-pendule2Entretien avec Pilar Arcila pour le film Le pendule de Costel
Pilar_Arcila, pour le film Le pendule de Costel
Issus de la communauté Roms de Roumanie, Costel et sa famille se déplacent entre la France, la Suisse et leur pays à la recherche d’un moyen de gagner leur vie. Ce film leur donne la parole au fil d’un quotidien fait de débrouilles, de croyances et de survie. Le parcours pendulaire de Costel nous parle d’une Europe mise à l’épreuve de ses rêves communautaires et de sa capacité à soutenir ses minorités les plus démunies.
Film de Pilar Arcila, Kamatomi Films – FID Marseille, 3 juillet 2013, à 15h Théâtre La Criée. 05-juil / 10h15 / Cinéma les variétés, salle 5.

Entretien avec Amélie Derlon pour le film Les suppliantes
Amelie_Derlon, pour le film Les suppliantes
Voici la tragédie d’Eschyle revisitée avec de modernes Danaïdes, incarnées par des Roms exilées mêlées à des acteurs. Hybride et impur, à théâtralité assumée et documentant aussi les corps, les gestes, le film d’Amélie Derlon Cordina nourrit sa relecture de la tragédie des rudes paysages rocailleux et escarpés des alentours de Marseille. Se côtoient  les accents, les époques, les géographies et les tenues. Et se rejoue, au présent, le geste de refus de la soumission, porté par le groupe de femmes qui anime la tragédie antique.  Amélie DERLON CORDINA
France 2013 Couleur HD – 30’  – Avec Maria Angel, Jean-Benoît Ugeux, Diana Barzeva.

Image extraite de "1000 soleils " de Mati Diop

Image extraite de « 1000 soleils  » de Mati Diop

Entretien avec Mati Diop, pour le film 1000 soleils
Mati Diop, pour le film 1000_soleils
Ce film est un prolongement d’un film très populaire au Sénégal  Touki Bouki réalisé en 1972 par Djibril Diop Mapenty l’oncle de la cinéaste. Mêmes acteurs, mêmes lieux mais 35 ans plus tard, 1000 soleils porte un regard sur le Sénégal d’hier et d’aujourd’hui.

Zoom sur le FIDLab
Zoom sur le FIDLab
Le FIDMarseille a depuis 5 ans une plateforme d’incitation à la coproduction portant le nom de FIDLab. Les projets sélectionnés vont du stade de l’écriture jusqu’à la post-production. Radio Grenouille a rencontré, à l’occasion des journées de présentation de ces projets cinématographiques, deux réalisateurs dont les films en projets ont été sélectionné : El Mehdi Azzam pour « Non, on ne vivra pas longtemps » (documentaire), et Mathias Meyer pour « Louis Riel » (fiction).

Rencontre avec Jean-Marc Lamoure, pour son film Tarr Béla, I used to be a filmmaker
Entretien avec Jean Marc Lamour
Pour son premier long-métrage, le marseillais Jean-Marc Lamoure a choisi de filmer le dernier tournage du cinéaste Béla Tarr. Il l’a suivi dans les plaines de son pays, la Hongrie, plusieurs hivers de suite, pour comprendre comment ces paysages austères deviennent le théâtre de fables métaphysiques une fois la caméra enclenchée. Un défi de taille pour ce jeune réalisateur qui souhaite avant tout faire découvrir au plus grand nombre un mythe vivant du cinéma européen.

 Une émission spéciale de Ciné B, enregistrée sur le plateau de Grenouille, en public à La Criée, dimanche 07 de 16h30 à 17h.
Ciné B, émission speciale fid