À l’Air Livre, avec Marc Rosmini et Bruce Begout (mai 2013)
Rencontre poétique et philosophique avec Bruce Bégout et Marc Rosmini à l’occasion de la sortie de chacun de leurs ouvrages. Il sera question de motels, de bords de route, de mythes modernes…
Remarqué pour des livres importants aux éditions Allia tels que Zéropolis ou Lieux communs, Bruce Bégout (membre du collectif inculte depuis sa création) signe ici un livre-somme sur sa sociologie des villes, autour de la suburbia, ces banlieues infinies où sont passés les habitants des sociétés contemporaines : Las Vegas, Los Angeles, mégalopoles asiatiques, immenses malls de l’Amérique redneck… Un livre qui fait aussi écho à L’Éblouissement des bords de route, paru aux éditions Verticales.
Comment expliquer l’affection particulière des cinéphiles pour les films de route ? Le concept de « road movie » a-t-il des limites claires ? Comment le cinéma agit-il sur nos vies, et sur notre perception du monde ? Marc Rosmini propose avec Road Movies, fragments sur un genre introuvable, Images en Manœuvre Éditions, une mosaïque de 227 textes brefs et incisifs. Un labyrinthe riche en rencontres et en surprises… Marc Rosmini est agrégé de philosophie. Partisan d’une philosophie qui aille vers tous les publics et qui s’empare de tous les objets, Marc Rosmini tient très régulièrement des chroniques sur Radio Grenouille.
Avec la librairie La Salle des machines.
L’entretien est réalisé par Marc Voiry et proposé par La Marelle, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai.