Prototypage et réversibilité
Cadrées, décadrées, close-ups et paysages pour une série de vues et points de vue des Quartiers Créatifs*, depuis les Ateliers du Large au J1. Un rendez-vous mensuel proposé par Grenouille et Marseille-Provence 2013 où la parole est donnée aux artistes et aux acteurs de la vie sociale et culturelle de ces quartiers, à leurs habitants, mais aussi aux chercheurs et défricheurs de l’art et de l’urbain.
*Quartiers créatifs : un dispositif lancé en 2011 qui installe des artistes en résidence au coeur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale. Il s’agit de produire des objets ou des actions dont l’élaboration des formes sera partagée avec les habitants.
Avec Vues du large, il s’agit de décloisonner : qu’une question apparue dans un quartier créatif puisse être partagée et débattue par les autres quartiers créatifs et au delà par ceux, habitants ou chercheurs, qui s’intéressent à ces rapports de l’art à l’urbain.
Vues du large 1 – Prototypage & réversibilité [56′]
Pour ce premier rendez-vous enregistré le dimanche 17 février 2013, nous mettons en dialogue deux notions, mises en oeuvre dans les Quartiers créatifs de la Viste et du Plan d’Aou.
Avec Ruedi Baur (Civic City) nous parlons de sa démarche de prototypage à La Viste : comment élaborer un projet participatif dans cette logique de prototypes susceptibles de déboucher sur des prolongements développés par l’aménageur en concertation avec les habitants.
Avec Jean-Luc Brisson nous examinons la réversibilité des projets menés au Plan d’Aou : comment intervenir en se laissant la possibilité de revenir ultérieurement sur l’installation initialement prévue, si cela s’avère nécessaire.
Dans les deux cas, il s’agit de discuter de la temporalité et de la durabilité des projets, toujours en rapport avec les spécificités du territoire et les attentes des habitants.
Pour mettre en dynamique ce double questionnement, Christine Breton (conservateur du patrimoine honoraire, sociétaire de la coopérative Hôtel du Nord) apporte son regard d’infatigable arpenteuse des quartiers de Marseille, dont elle contribue à faire émerger la mémoire collective de leurs habitants.
Au cours du débat, on écoute deux extraits d’entretiens enregistrés en amont de ce plateau : l’un avec Mounir Garès (directeur du centre social et culturel Del Rio à la Viste), l’autre enregistré en septembre dernier au Plan d’Aou en compagnie de J.-L. Brisson et de quelques habitants du quartier.
Animé par Xavier Thomas. Réalisation Sébastien Géli.