À l’air livre, avec Magali Brénon et Nicolas Tourre (oct. 2012)
Magali Brénon est éditrice à Paris et auteure, elle-même éditée aux éditions Le Mot et le Reste. Nicolas Tourre, son compagnon, est plasticien.
Ils ont effectué ensemble une résidence à La Marelle, à Marseille, qui s’est inscrite dans le programme “La Marelle prend l’eau”. Un voyage et une résidence hors-les-murs pour Magali Brénon, qui a pu vivre une traversée Marseille-Tunis-Marseille, grâce à un partenariat avec la SNCM ; et un séjour sur place, à Marseille, pour Nicolas Tourre, qui a travaillé à partir de textes, d’images et d’échos de l’actualité.
La correspondance artistique née de cet échange s’est nourrie de la distance (entre les villes, entre eux, entre leurs modes d’expression) et de l’articulation de leurs visions et de leurs imaginaires, faisant émerger des réflexions sur la notion d’écart, d’odyssée et de périple. Avec un invité inattendu : le robot Curiosity qui s’est posé sur Mars !
La rencontre, présentée par Pascal Jourdana, a été ponctuée d’images et de sons.
À l’air livre est un nouveau cycle de rencontres proposé par La Marelle, villa des auteurs, en partenariat avec Système Friche Théâtre, à La Friche La Belle de Mai, Marseille. Une fois par mois, un moment privilégié avec les auteurs invités, sous la forme d’une rencontre publique enregistrée et rediffusée par Radio Grenouille.
Rencontre enregistrée le mardi 18 septembre 2012, au Petit Théâtre, La Friche La Belle de Mai 41 rue Jobin, 13003 Marseille, et diffusée le samedi 6 octobre.