Festival TransDance #5 au Caire – Adham Hafez [15′]
Le 2 octobre 2012 s’ouvre au Caire la 5è édition de TransDance, festival international de danse et de performances, porté par HaRaKa, structure transdisciplinaire de production et de recherche.
Grenouille soutient haut et fort ce festival et proposera plusieurs interviews téléphoniques avec les organisateurs et artistes invités. Début octobre, les ondes des trois huit résonneront au diapason du Caire avec la diffusion de trois Radio-Danses, trois gestes sonores dans une chorégraphie de l’invisible.
Dans ce premier entretien, Adham Hafez, chorégraphe et fondateur du festival, parle de la création contemporaine en Égypte et présente le contenu et les orientations de cette 5è édition de TransDance, où la question du son (ou son absence) est très … présente. À suivre : le compte-rendu d’une journée de débat sur les moyens de production artistique au Moyen-Orient par Claudine Dussollier et Ismaïl Fayed, et une rencontre avec trois artistes invités : Nurah Farahat, Marie Al Fajr et Peter Stamer.
Par Xavier Thomas.