Ce Jeudi 5 Avril 2102 retrouvez aux Variétés à partir de 19h Aaron Sievers qui présentera son film Flacky & Camarades, le Cheval de Fer. Enregistré dans les années 70-80 et monté 20 ans plus tard, c’est un travail de longue haleine qu’Arron Sievers nous fait partager. Il aussi accepter de raconter son histoire à la Grenouille, silence, ca tourne !
« Il s’agissait tout d’abord d’extraire la parole des mineurs, d’extraire leur mémoire et la remonter à la lumière (…) Dans le souffle difficile des voix de silicosés, ce qui persiste avant tout, c’est cette mémoire de Flaczynski, Flament, Jules et Marguerite Grare, les Debarge, le rire de Paul Beaulieu, les femmes de mineurs polonais, le résistant Moreels et les autres syndicalistes dont on ne sait pas les noms. »
Vous l’avez compris, il s’agit bien là d’un hommage à la mémoire de ces âmes perdues dans les mines. Au delà de l’écran, l’histoire continue aussi sur le papier avec le livre » Flacky & Camarades, le cinéma tiré du noir de Aaron Sievers » aux Editions Communes. Issue de la collection « Cinéma hors capital(e)« , ce livre reprends des clichés et scènes du film éponyme accompagné des commentaires de l’auteur.
Le collectif Film Flamme x Polygone Etoilé vous propose aussi des projections de films tout au long de l’année. Alors rendez-vous ce soir dans un premier temps aux Variétés puis au Polygone Etoilé le reste de l’année pour d’autres projections.
Interview Aaron Sievers-Jean Francois Neplaz Flacky & Camarades