Le 17 janvier 2012, le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée) proposait à l’Alcazar une rencontre débat animée par Thierry Fabre, en compagnie de Jean-Pierre Filiu, historien, professeur à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington).
Mardi du MuCEM – Jean-Pierre Filiu [57′]
« Son Apocalypse dans l’Islam a obtenu en 2008 le Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, avant d’être traduit par les Presses de l’Université de Californie. Ses livres et ses articles sur le monde arabo-musulman ont été diffusés dans une dizaine de langues. Sa Révolution arabe, sous-titrée « Dix leçons sur le soulèvement démocratique », publiée en 2011 à Paris (Fayard), Londres (Hurst) et New York (Oxford University Press), apporte un éclairage significatif dans la compréhension de ces nouvelles pages de l’histoire.
C’est à la lumière des derniers événements que nous poursuivrons avec lui cette lecture des transformations du monde arabe. »
Réalisation Xavier Thomas.