Le Cercle rouge – janvier – Le Gyptis

Le Cercle Rouge – janvier – Le Gyptis

Au sommaire du Cercle rouge ce mois-ci : une mission impossible au Larzac, un baron de Munchausen perché et des bandes originales de films en rapport avec les planches, pour accompagner les propos engagés d’Andonis Vouyoucas, directeur du théâtre Gyptis, entre la folie de Gogol et 1984 de Orwell.

Alex Kleenex en annonce beaucoup plus en ouvrant l’émission (« une bande dessinée en immersion » et « une nuit avec Marcello Mastroianni ») mais Andonis Vouyoucas raconte tant de choses que tous les sujets cités ne seront pas abordés – faute de temps.

Jim Nastik mène l’entretien avec le directeur du Gyptis, Andonis Vouyoucas, qui expose ses vues sur Le journal d’un fou de Gogol en débordant largement sur le terrain politique, les ordures de Marseille, les téléphones portables et sa crise cardiaque au moment de monter Médecin malgré lui de Molière.

 

Alex Kleenex pousse tout le monde à se mobiliser pour aller voir Tous au Larzac de Christian Rouaud qui, entre documentaire et western, retrace dix années de lutte que les indiens ont fini par remporter.

 

Andonis Vouyoucas aborde la pédagogie et vante les efforts du Gyptis pour accueillir le jeune public.

Jim Nastik se moque gentiment du Baron de Munchausen de Jean Image qui vient de sortir en DVD.

 

L’émission prend un virage inattendu lorsque qu’Andonis Vouyoucas présente la pièce Italie-Brésil 3 à 2 programmée en février prochain et s’emballe sur le football – Audrey Grisoni, chargée de la communication du Gyptis, l’épaule à propos du ballon rond en évoquant les partenariats avec l’OM.

Un chiffre pour terminer : à Marseille, sur un million d’habitants, seulement 30 à 40 000 personnes vont voir des spectacles vivants…

Alors tous au Gyptis :