Projections sonores – Une histoire de cinéma, André S.Labarthe

Du 3 novembre au 13 décembre 2011 se déroule à Marseille et à La Ciotat une série de projections organisée par dfilms dans de multiples lieux, une quinzaine, de la galerie Porte-Avion à la Criée, en passant par la boutique AgnesB, le cinéma de l’Alhambra, et c…, autour de la collection de films  » Cinéastes de notre temps » imaginée depuis les années 50 par le cinéaste, critique, co-fondateur des  » Cahiers du Cinéma « André S. Labarthe.

L’ idée  : commander à des cinéastes des films sur d’autres cinéastes. Une idée qui a donné lieu à une centaine de films, parmi lesquels Straub et Huillet filmés par Pedro Costa, Carl Théodor Dreyer filmé par Eric Rohmer, Jacques Rivette filmé par Claire Denis, Pier Paolo Pasolini par Jean-André Fieschi. Cette collection de films  a fait l’objet au printemps 2011 d’une rétrospective à Beaubourg.

Radio Grenouille et dfilms ont proposé à André S. Labarthe de choisir  des films pour une série de projections sonores sur l’antenne des 3/8. C’est chose faite, voici le programme :

Lundi 21 novembre à 16h : Sacha Guitry, par Claude de Givray.

Mardi 22 novembre à 16h : Jean-Pierre Melville, portrait en 9 poses, de André S. Labarthe.

Mercredi 23 novembre à 16h : Jacques Rivette le veilleur:  1 – le jour, par Claire Denis.

Jeudi 24 novembre à 16h : Jacques Rivette le veilleur : 2 – la nuit, par Claire Denis.