Les chaînes du port

Samedi 29 octobre à 10h

« Enfermer, retenir, stocker, consigner, inscrire… il est une série de gestes qui ont construit à partir du 18e siècle notre paysage. Ce n’est pas le Marseille des monuments qu’on visite et qui sont sur les cartes postales, ce paysage se tient dans l’ombre de la Cité Radieuse, de Notre Dame de la Garde ou encore du château d’If. » Philippe Artières

Les archives départementales Gaston Defferre à Marseille accueillent jusqu’au 21 janvier prochain l’exposition Du bateau à la cité, l’enfermement à Marseille 18e – 20e siècle. Une exposition sous la direction scientifique et artistique de Philippe Artiéres et de Ludovic Burel. Une invitation à découvrir la mer, l’île, le port, la ville, les grands ensemble, des lieux différents où se retrouve la figure toujours changeante et protéiforme de l’enfermement.

Samedi 29 octobre à 10h sur le 88.8, montez à bord, il sera question des chaînes du port. Un voyage qui, comme dans l’exposition nous amènera des mers lointaines et agitées jusqu’au port contenant et compartimenté. Un voyage en compagnie de Philippe Artières, historien et commissaire de l’exposition, enregistré depuis les archives départementales de Marseille le 20 octobre 2011.

Les chaînes du port – Entretien avec Philippe Artières [54′]

 

Par Clément Baudet.