En public depuis le quai Saint-Michel à l’occasion d’EVENTO, biennale internationale d’arts urbains.
Eventail d’EVENTO #7 – Secret stories [55′]
En focus sur ce plateau, la Maison sur l’eau, un projet délibérément non annoncé sur le programme d’Evento, l’apparition subite d’une maison sur le fleuve imaginée par Opéra Pagaï, collectif d’artistes à géométrie variable. Cyril Jaubert, metteur en scène, nous en décrit le fonctionnement et les enjeux, comment cet habitat flottant, sorte d’utopie concrète, tend un miroir critique au patrimoine prestigieux des quais de la Garonne.
De la maison sur l’eau à la caverne, on écoute un interview de Claudia Castellucci, co-fondatrice avec Romeo Castellucci, Chiara et Paolo Guidi de la compagnie Societas Raffaello Sanzio, qui anime pour Evento 2011 un projet d’école du rythme à Bordeaux, alternant temps de travail et « sorties de la caverne », moments de rencontre du public.
On écoute aussi Habitat flottant, une création sonore de Christophe Modica, et une intervention de Jérémy Garniaux, chercheur en cryptogéographie des territoires du CRESAT.
Thierry Lafollie, de l’Agence de Géographie Affective, envoyait pour conclure une carte postale sonore à Mathias Poisson, de l’agence Touriste.
Plateau animé par Xavier Thomas, réalisé par Tony Regnauld, en collaboration avec l’équipe des Chantiers mobiles d’Evento.
Photo Christophe Modica