En public depuis la Halle des Douves à Bordeaux, à l’occasion de l’édition 2011 d’EVENTO, biennale internationale d’arts urbains.
Eventail d’EVENTO #4 – Participe présent [55′]
La halle des Douves : un ancien marché couvert à l’abandon depuis de nombreuses années, autour duquel s’est créé en 2004 un collectif d’associations proposant de transformer le lieu en Maison des associations. Un projet voit le jour en 2007, en concertation avec la mairie, mais le choix du projet architectural n’est pas encore définitivement arrêté.
EVENTO est l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique à ce projet et de le re-questionner, à travers la présence de l’artiste néerlandaise Jeanne Van Heeswijk qui, fédérant l’ensemble des associations, les invite à un Grand déballage de la vie associative pendant toute la durée du festival.
Sur le thème de la participation et de son inscription dans le champ politique, ce plateau accueillait Jeanne Van Heeswijk accompagné de représentants d’associations du collectif de la Halle des Douves, ainsi que les membres du collectif artistique EXYZT qui proposait au marché des Capucins, à deux pas de là Palace, une scénographie festive.
On écoute et commente sur ce même thème de la participation un débat animé par Cheikh Sow (sociologue), enregistré le 8 octobre par Nelly Flecher et Julie de Muer, dans lequel on entend des extraits des interventions de Stéphane Marolleau (directeur du Centre Social de Grand-Parc), Ahmed Serraj (la Maison des Potes) et Alain Juppé (maire de Bordeaux).
Plateau animé par Xavier Thomas, réalisé par Tony Regnauld, avec la collaboration de l’équipe du Chantier mobile d’Evento.