En public depuis la place André Meunier à Bordeaux, premier plateau d’ouverture pour l’édition 2011 d’Evento, biennale internationale d’arts urbains.
Éventail d’Evento #1 – Ouverture [55′]
Michelangelo Pistoletto, artiste plasticien, participant éminent d’Arte Povera dans les années 60 et aujourd’hui directeur artistique de cette seconde édition d’Evento nous en dessine les grandes lignes et explicite le concept de ré-évolution urbaine qui forme l’intitulé générique de cette manifestation.
Une manifestation dont les grands axes nous sont décrits par les quatre commissaires en charge de la programmation : Luigi Coppola pour les événements, Gabi Farage pour les chantiers des savoirs partagés, Eric Troussicot pour les chantiers mobiles et Judith Wielander pour les projets racine.
Premier projet artistique accueilli dans cet éventail d’Evento, la création de Pippo Delbono, comédien, metteur en scène et réalisateur, intitulée Bordeaux Rosso. En public et accompagné d’Alexander Balanescu, violoniste, fondateur du quatuor Balanescu, ils nous gratifiaient d’une performance imprévue, un cadeau pour bien démarrer cette série des éventails d’Evento.
Groupe de réalisation : Nelly Flecher, Jérémy Garniaux, Christophe Modica, Julie de Muer, Tony Regnauld, Xavier Thomas, en collaboration avec l’équipe des Chantiers Mobiles d’Evento.
Ces plateaux, diffusés simultanément sur Radio Grenouille et Radio Campus Bordeaux, sont sponsorisés par la société Eventail.
La performance de Pippo Delbono et Alexander Balanescu au cours de ce plateau a inspiré à Tony Regnauld ce remix : Pneumo Critic
Pippo Delbono & Alexander Balanescu – Pneumo Critic (remix Tony Regnauld) [4’30 »]