Inventaire désinventé #6
par Xavier Thomas
Le 30 septembre 2011, le Chantier Mobile d’Evento s’installait dans la cité de la Benauge, située sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux. Bâtie dans les années 40 et anciennement nommée Pré Pinson, il y règne une certaine douceur de vivre, loin des clichés habituels sur les « cités sensibles ».
Voici un Inventaire désinventé des différents moments de cette soirée, qui commence par une rencontre avec les habitants de la cité et se poursuit avec un débat sur la précarité où l’on entend Ismaël-Patrice Achirou (écrivain), Hélène Beaupère (ADAV33), François Dubet (sociologue), Mar Fall (sociologue), Mehdi Hazgui (sociologue), Olivier Peyroux (photographe, en tandem avec Laura Todoran) et Georges Viala (banque alimentaire de Gironde). Les débats étaient menés par Eric Troussicot (commissaire d’Evento).
Nathalie Victor-Retali (institutrice, élue locale) évoquait son travail de photographie avec des rroms et Suzanne Husky présentait une première forme d’un travail de récits de mémoire, entre Petites et grandes histoires, dont on entend quelques bribes et enfin, Anne-Cécile Paradès, du Bruit du frigo, rappelait l’éthique de ce collectif artistique en revenant sur le projet de brasero mené dans cette cité la Benauge.
Musique : Rafael Bernabeu