Inventaire désinventé #5
par Clément Baudet
Poudrerie de proximité
Le 23 septembre dernier, la station 9 des Chantiers Mobiles d’Evento invitait artistes et habitants pour une soirée autour du thème de l’agriculture urbaine et économie de proximité dans la commune de Saint-Médard. Confortablement installés sur la plaine maraîchère des Jalles ce fut l’occasion d’échanger et de débattre, d’écouter et de se laisser surprendre…
La Société Nationale des Poudres et des Explosifs (SNPE), « zone interdite » en plein coeur de la ville s’est presque laissée oublier. Les détonations ne résonnent pas la nuit.
Deux collectifs d’artistes en résidence (l’Agence de géographie affective et l’Agence touriste) ont proposé une seconde restitution de leur exploration du territoire. Une performance à grand fracas qui a révélé la présence de perchlorate d’ammonium et de M51 dans les parages.
De l’agriculture urbaine à la poudrerie de proximité, voici un Inventaire désinventé, dans lequel vous pourrez entendre André Fleury (ingénieur agronome), Michèle Duclos (AMAP Le Haillan), Éric Prédine (jardinier et auteur), Chantal Laval (porte parole de la confédération paysanne) , Sylvie Violan, directrice du théâtre Le Carré-Les Colonnes, Thierry Lafollie et Olivier Villanove (Agence de Géographie Affective), Mathias Poisson, Virginie Thomas et Yasmine Youcef (Agence Touriste), Eric Troussicot, commissaire d’Evento 2011 ainsi que des habitants de Saint-Médard-en-Jalles et des anciens ouvriers de la Société Nationale des Poudres et des Explosifs (SNPE). Également des extraits de la Phonographie de Mickaël Meunier.
Photos : Pierre Planchenault