Inventaire désinventé #4
par Clément Baudet
La (grande) exploration
Pour la 8e station des Chantiers Mobiles, Evento posait ses valises dans la ferme utopique de la Vacherie dans la commune de Blanquefort. Du 17 au 23 Septembre, le théâtre Le Carré-Les Colonnes, en complicité avec Evento invitait à cette occasion un groupe d’artistes pour la Grande Exploration. L’Agence de géographie affective et l’Agence touriste suivis par Radio Grenouille ont recueilli pendant une semaine des images, des sons, des paroles, des sensations au gré de leurs expéditions entre Saint Médard-en-Jalles et Blanquefort.
Pendant trois ans, Le Carré-Les Colonnes expérimente un nouveau concept : Les laboratoires artistiques de territoire, pour repenser les relations qu’entretiennent l’art, les citoyens et la ville. Investir des espaces-temps communs et imaginer des projets avec des artistes et des habitants.
Le 17 septembre 2011, pour les journée européennes du patrimoine, la « Grande Rando » rassemblait artistes et randonneurs curieux pour une excursion entre les deux communes. C’était le point de départ de cette (grande) exploration pour les deux agences en résidence qui ont proposé une première restitution le 21 septembre 2011 à La Vacherie. Une soirée intitulée Les sentiers de l’utopie, from now here, huitième étape des laboratoires artistiques que sont les chantiers mobiles d’Evento.
Un Inventaire désinventé, dans lequel vous pourrez entendre de nombreux participants à cette aventure : Sylvie Violan, directrice du théâtre Le Carré-Les Colonnes, Thierry Lafollie et Olivier Villanove (Agence de Géographie Affective), Mathias Poisson, Virginie Thomas et Yasmine Youcef (Agence Touriste), Eric Troussicot, commissaire d’Evento2011 ainsi que des randonneurs et des habitants.
Photos : Balloïde, Pierre Planchelault