L’encre bleu-noir du poulpe de la nuit

Du panthéisme en périphérie urbaine

Gilles_Verneret_Courtesy_Galerie_Francoise_BessonGilles Verneret, “Chemin faisant…/La Mounine”, Courtesy Galerie Françoise Besson

Entre Marseille et Aix, sur l’ancienne Nationale 8, il y a un lieu-dit qui s’appelle La Mounine.

Un matin du printemps 1941, le poète Francis Ponge, allant en autocar en direction d’Aix pour y rendre visite à une vieille tante, eut à la Mounine une grande émotion devant « le paysage de la campagne provençale ». Il tenta d’en formuler la teneur dans un poème intitulé « La Mounine ».

La Mounine est une aire de repos avec une station-service, où se trouvait à l’époque une petite statue représentant une guenon. Le mot est probablement une contraction de la madonna italienne – la mounine serait donc la petite Vierge. Elle désigne aussi, en patois marseillais, le sexe de la femme.

Alors en train d’achever le recueil Le Parti pris des choses, il tenta de débrouiller le contenu de cette émotion, et d’en extraire, selon ses mots, la « morale » – les conséquences éthiques et esthétiques.

Ponge fut frappé par l’« autorité du ciel ». Dans le ciel bleu du matin, dit-il, « la nuit est encore perceptible ». Il écrit : « l’encre bleu-noir du poulpe de la nuit ».

Lucien Bertolina, presque 50 ans plus tard, revient à la rencontre de Ponge au lieu-dit La Mounine, sur l’ancienne Nationale 8, aujourd’hui l’autoroute, qui suit le tracé de la voie romaine.

« Je suis anti-monothéiste, dit Ponge dans cet entretien. Je suis panthéiste. Je crois que tout ce qu’il y a autour de nous, tout ce qui vibre dans l’espace – tout cela est divin. »

arbreBoris Malafosse, “Notes sur le ciel” (Série de photographies au Polaroïd 600 de plantes, d’herbes et de feuilles sèches ramassées sur la colline de Notre-Dame de la Garde à Marseille au lieu-dit “le bois sacré”).


Voir aussi…

La Mounine ou note après coup sur un ciel de Provence, un film de Aline Horisberger (81 mn, 16 mm, Hoba productions, 1997)

• Chemin faisant…/La Mounine – Photographies de Bertrand Desprez, Stanislas Amand, Gilles Verneret – Du 9 novembre au 15 janvier 2008 – Galerie Chambre claire (Annecy)

http://www.photosapiens.com/Chemin-faisant-La-Mounine.html

• Photographies de Boris Malafosse

http://bmd.lautre.net/