Gabriel Audisio ou le rêve méditerranéen
Ulysse raillant Polyphème, l’Odyssée d’Homère (1829), Huile sur toile, Dimension 132,5 x 203 cm
Cet auteur méconnu et pourtant visionnaire, né en 1900 à Marseille, a collaboré aux Cahiers du Sud dans les années 20 et 30.
Il a maintes fois traversé la rive entre Marseille et Alger, connu Albert Camus, vécu des évènements historiques clés, et toujours prôné la réconciliation entre Orient et Occident.
Par son engagement politique, son opposition aux ambitions du fascisme en méditerranée, à la vision « latine » et son désir de rapprochement des peuples, il est le père du nouveau rêve méditerranéen.
Dans le N°22 de la Pensée de Midi, Petites et grandes mythologies méditerranéennes, et sous la plume de l’historien Emile Témimeest évoqué le texte majeur de Gabriel Audisio, Ulysse ou l’intelligence.
« Je tiens qu’il faut lire et relire le texte majeur de Gabriel Audisio, Ulysse ou l’intelligence, ne serait-ce que pour essayer de comprendre ce qui sépare l’homme du héros dans la mythologie méditerranéenne, ce qu’il en est du lien particulier entre l’homme et les dieux, l’homme devant se soumettre au destin ou à la volonté divine (comme on voudra) et cherchant, en même temps, à affirmer sa liberté. »
Emile Temime au micro de Thierrry Fabre dans l’émission la Pensée de Midi de novembre 2007 [23’42 »]