Balade avec Claude McKay dans les années folles d’un quartier marseillais
Où comment Banjo, personnage du livre éponyme de l’écrivain voyageur et poète américain d’origine jamaïcaine Claude McKay, nous embarque joyeusement à la découverte d’un quartier portuaire, populaire, cosmopolite et aujourd’hui disparu, la Fosse de la fin des années 20. Où comment des marseillais d’aujourd’hui, (re)découvrent au long de ses lignes une Marseille Porte du Monde, dont l’ activité commerciale, sociale, musicale et citoyenne finalement, se déploie à même les rues.
“Marseille offrait cependant un charme barbare et international qui incarnait de façon étonnante le grand flux de la vie moderne. Peu étendue, avec une population manifestement trop nombreuse, porte de service de l’Europe, chargeant et déchargeant son commerce avec l’Orient et l’Afrique, port préféré des matelots en bordée sans permission, infestée de toute la racaille des pays méditerranéens, grouillante de guides, de putes, de maquereaux, repoussante et attirante dans son abjection aux longs crocs sous ses dehors pittoresques, cette ville semblait proclamer au monde entier que la chose la plus merveilleuse de la vie moderne était le bordel.”
Armando Coxe de Cocotte Musique, interviewé par Anouk Batard, est l’organisateur d’une série d’évènements autour de l’auteur en 2008. Prochain RDV à l’Alcazar le 16 février.
Entretien avec Armando Coxe de Cocotte Musique
Les musiciens Moussu T et Blu de Moussu T e lei Jovents, très inspirés par l’oeuvre de McKay, reçus par Gilles Suzanne dans le RDV de midi.
Entretien avec les musiciens Moussu T et Blu
Liens utiles :