SMALA – Visibilité / invisibilité de l’islam à Marseille, par Franck Fregosi

smala_afficheSMALA – conférence de Franck Fregosi [55′]

Le groupe Echelle Inconnue oeuvre au confluent de l’architecture, de l’urbanisme et des arts multimédia. Il développe un projet au long cours intitulé Smala, comme la ville mobile dessinée par l’émir Abdelkader pour tenter d’échapper aux colons français envahissant l’Algérie. Le projet interroge ses résonances contemporaines dans les villes ou fut finalement emprisonné Abdelkader : Pau, Amboise, Marseille, La Seyne-sur-mer.

tente_smalaÀ Marseille, après une première résidence à la Gare Franche, Echelle Inconnue proposait en juillet 2011 une série d’expositions et de conférences, initialement prévues à l’Alcazar. L’affiche ayant semble-t-il posé problème à la bibliothèque, le groupe Echelle Inconnue a décidé de déplacer ses expositions dans l’espace public, sous une tente, devant la mairie, N.D. de la Garde, les abattoirs et… l’Alcazar.

Suivant le projet Smala depuis son arrivée à Marseille, il allait de soi que Grenouille offre l’hospitalité à la conférence que Franck Fregosi (chercheur au CNRS et enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence) devait présenter sur l’islam, sa visibilité ou invisibilité dans la république en général et à Marseille en particulier. Une conférence qui s’est ainsi transformée en une émission de radio à laquelle participe aussi Stany Cambot, qui dirige Echelle Inconnue.

Par Xavier Thomas. Technique Sébastien Geli.

Photos Echelle Inconnue