Elsa Vanzande est une jeune artiste issue de la 3e cuvée de la FAI AR (formation avancée et itinérante des arts de la rue) de la Cité des Arts de la Rue à Marseille.
Son projet intitulé « Dans la mesure du possible » interroge la ville et ses représentations comme matière de création. Lors du troisième panorama des chantiers de la FAI AR, aprés Moscou, Paris, Nantes, Lyon, Chennai (au total 16 villes dans le monde), Elsa Vanzande a matérialisé le centre de gravité de la ville de Marseille, qui se trouve quelque part dans le 4e arrondissement.
Rencontre avec Elsa Vanzande et Jérémy Garniaux [32’30] par Clément Baudet.
Jérémy Garniaux est cartographe, membre du collectif marseillais Géographiques et avait déja travaillé avec Elsa sur un atelier de cartes mentales dans les 14, 15 et 16e arrondissements dans le cadre du laboratoire de l’Outil commun. Géographe de formation, Jérémy questionne la prise en compte de la subjectivité des habitants dans l’étude des territoires.
Quand l’art rencontre la science, et que convergent cartographie et démarche artistique, entretien avec Jérémy Garniaux et Elsa Vanzande autour du centre (ville) de gravité de Marseille.
– Pour aller plus loin… –
[Vidéo] Elsa VANZANDE : Dans la mesure du possible (Vidéo enregistrée lors du 3ème Panorama des chantiers 2011 de la FAI AR).
[Blog] Portail du collectif marseillais de géographes Géographiques : carnet de notes et ressources géographiques subjectives http://www.geographiques.org/. A suivre également sur Twitter.