Par Xavier Thomas. Réalisation Djillali Hammiche.
Mp3 2010 11 22 Rencontres A Lechelle Cinema Libanais
Regards croisés sur l’histoire contemporaine du Liban et de la Syrie à travers deux films, programmés le 20 nov. 2010 dans le cadre de la 5è édition des Rencontres à l’Échelle, portées par les Bancs Publics, lieu d’expérimentations culturelles.
Massaker, retour sur le massacre des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila, au Liban en 1982, raconté par quelques uns de ceux qui participèrent à l’opération. Un film réalisé par Monika Borgmann (avec Lokman Slim et Hermann Theissen).
Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe, récit d’un exil par Hala Al Abdallah (avec Ammar Albeik), qui quitta la Syrie en 1981 pour fuir la dictature militaire. Un récit intime où la quête d’une mémoire de la résistance croise celle des souvenirs personnels et familiaux.
Deux exemples différents mais complémentaires d’une perception intime de l’histoire, deux parcours d’auteurs entre orient et occident, deux documents précieux sur une histoire que les corps écrivent et décrivent autant — sinon plus — que les voix.
Les deux cinéastes étaient accompagnées pour cette émission spéciale par Nicolas Féodoroff, critique d’art et de cinéma, fidèle collaborateur du FIDMarseille.