23e Instants Vidéo – Survol et explosition

En direct le 12 nov. 2010
Par Xavier Thomas. Réalisation Sébastien Geli.

Mp3 2010 11 12 Emission Speciale Instants Video

Poésie vidéo et arts numériques pour ces rencontres internationales, à Marseille du 5 au 14 nov. 2010, qui donnent à voir une quantité astronomique de films et mettent la cité phocéenne en lien avec Kiev, Florence, Damas, Amsterdam, Le Caire, Prague ou Alexandrie.

Inutile de vouloir survoler cette abondante programmation. En terme de survol, on préfère accueillir le poète, plasticien et performer Giney Ayme, invité donneur de cette 23è édition des Instants Vidéo, auteur d’une série de six « explositions » (dont cette émission), précisément réunies sous l’intitulé générique de Sur Vol.

Le débat (ou ébat) ayant droit de cité dans ce festival, nous ne nous sommes pas privés d’y faire écho avec quelques échanges sur la question de l’éclatement : éclatement des formes d’art mais aussi éclatement, effritement parfois, de ceux qui les portent, de plus en plus souvent contraints à alléger les structures et morceler les projets. Ces échanges faisaient intervenir Vincent Bonnet (Fondcommun, organe de presse problématique), accompagné de deux artistes : Stéphane Le Mercier et Fred Nevchehirlian. On entend aussi des extraits de textes de Florence Pazzottu et Jean-Marie Gleize, et une sélection de bandes-son de films par David Bouvard.

Ill. Giney Ayme